En cours de chargement...
La collection Pas à pas en musique s’attache à donner aux enseignants, quelle que soit leur formation musicale, un cadre simple pour concevoir cet enseignement artistique.Tout est pensé pour préparer l’enseignant à conduire des séances autour de la voix et de l’écoute, et à mettre en place des activités et des projets en prolongement avec les élèves.Un CD-audio d’extraits musicaux vient en appui des activités développées dans chaque ouvrage.CRÉER AVEC DES SONS (MS/GS) indique pourquoi et comment conduire, en classe entière, des jeux avec les formes sonores de la langue et des jeux avec différents sons instrumentaux. Des exemples décrivent comment ces jeux nourrissent ensuite des projets d'improvisation, établissant des liens avec des œuvres musicales de référence ou avec d'autres champs disciplinaires.Sommaire :Créer avec des sons, oui, mais...La musique à l'Ecole du XXIme siècle- Qu'est-ce que la musique ?- De quels apprentissages parlons-nous ?- Qu'est-ce que l'écoute ?- En quoi la musique et l'écoute sont-elles liées ?- Qu'est-ce qui caractérise l'enseignement de la musique ?- Pourquoi faire évoluer sont comportement vocal et acoustique ?Que signifie "créer avec des sons " ?- Créer avec des sons prépare l'élève à vivre dans la société contemporaine- Créer avec des sons apprend à (perce)voir la musique autrement- Comment sensibiliser les élèves à la création musicale ?- Comment évaluer les apprentissages ?- Créer avec les sons de sa voix, puis avec des "instruments"Première étape de l'apprentissage : les séances Voix et Écoute- Mener des jeux vocaux- Répartir les jeux entre MS et GS- Conduire les séances Voix et ÉcouteSeconde étape de l'apprentissage : d'autres séances en parallèle- Improviser en choeur- Improviser en orchestreDocumentation musicale de baseSommaire du CD-audioAuteur : Françoise Gaussin, Professeur IUFM, chef du département musique de l'académie de versailles, à la retraite depuis 2007 ( Etiolle 91)Public : Enseignants de l'école maternelle.