Contrôle de gestion - Perspectives stratégiques et managériales

Note moyenne 
L'approche moderne, le contenu volontairement opérationnel et la double expérience pédagogique et professionnelle des auteurs font de Contrôle de... Lire la suite
37,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'approche moderne, le contenu volontairement opérationnel et la double expérience pédagogique et professionnelle des auteurs font de Contrôle de gestion un ouvrage de référence. Le livre positionne le contrôle de gestion à la fois comme un moyen de décliner la stratégie et comme un outil permettant d’animer la structure managériale d’une entreprise. Un effort particulier a donc été fourni pour systématiquement montrer comment la stratégie se trouve mise en oeuvre et comment les managers, les clients finaux du contrôle de gestion, peuvent tirer parti de ce dernier. Les auteurs mettent l’accent sur les principes fondamentaux du contrôle afin qu’ils soient clairement identifiés et assimilés : - les modes de contrôle et leurs liens avec l’organisation - les budgets - le calcul des coûts - les tableaux de bord - les incitations, etc. Les tendances récentes en termes de pratiques font également l’objet de développements spécifiques, notamment : - les évolutions de la fonction contrôleur de gestion - le contrôle de gestion dans le secteur non marchand - la méthode UVA® - l’EVA® - le contrôle de gestion à l’international, etc. Richement illustré, le livre propose plus d’une centaine d’exemples issus d’entreprises réelles, des encadrés, tableaux et figures, ainsi que des bibliographies complémentaires. Chaque chapitre s’achève par une partie Activités comportant des questions de révision et une étude de cas. En plus : l'intégralité de l'ouvrage au format électronique… Surlignez, prenez des notes, marquez des pages, etc. Et pour l’enseignant, tous les outils d’enseignement à la pointe du numérique.

Sommaire

  • L'ENVIRONNEMENT ORGANISATIONNEL DU CONTROLE DE GESTION
  • LA COMPTABILITE DE GESTION
  • LA DECLINASON FINANCIERE DE LA STRATEGIE
  • LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ET LA STRATEGIE
  • LES NOUVELLES DEMANDES DE CONTROLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-7546-9
  • EAN
    9782744075469
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    534 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 22,6 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Berland est professeur à l'Université Paris-Dauphine et responsable du Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit). Spécialisé en contrôle de gestion et dans le pilotage des organisations, il travaille plus particulièrement sur les processus d'implantation dans des contextes stratégiques variés : entreprises privées et organisations publiques. II intervient en formation continue en MBA en France et à l'étranger.
Yves De Rongé est professeur à la Louvain School of Management à l'université catholique de Louvain. Il est spécialisé en comptabilité de gestion, analyse des états financiers et contrôle de gestion. II a assuré la présidence de l'école de 2005 à 2007. II est également professeur aux facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles et assure des formations en entreprise.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés