Comment regarder Degas

Note moyenne 
Jacques Bonnet - Comment regarder Degas.
A partir de 1870, les impressionnistes abandonnent aux pompiers la représentation faussement précise de la réalité et se consacrent à celle infinie... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A partir de 1870, les impressionnistes abandonnent aux pompiers la représentation faussement précise de la réalité et se consacrent à celle infinie des jeux des lumières. Bien qu’assimilé au groupe, Degas, lui, sans négliger la couleur, s’efforcera de saisir l’ « insaisissable. Ses séries de danseuses ou de baigneuses n’ont rien à voir avec les séries de Meules de foin ou de Gare saint Lazare de Monet qui sont une suite de plans fixant la variation de la lumière.
Monet peint des états changeant successifs, Degas s’efforce de saisir le mouvement lui-même. Il s’agit, en fait, d’une tentative héroïque d’introduire le temps dans l’espace de la toile, de la feuille de papier ou de la matière inerte de la sculpture. Cette quête est racontée ici d’abord dans ce qui a été le cadre de travail de Degas depuis sa formation jusqu’aux ateliers de la maturité du peintre des Batignolles.
Le laboratoire de l’œuvre est abordé ensuite du point de vue des sujets (portraits, chevaux, repasseuses, danseuses, nus), des techniques variées explorées par Degas (outre l’huile, le pastel, mélangé ou non au monotype, à l’eau-forte, la sculpture) et de ses différentes manières. La diffusion de l’œuvre, enfin, à travers le cercle des amis collectionneurs, l’action des marchands et de la critique fait l’objet d’un chapitre à part .

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2012
  • Editeur
  • Collection
    Clés et repères
  • ISBN
    978-2-7541-0159-2
  • EAN
    9782754101592
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Bonnet

Historien de l’art, éditeur, traducteur, romancier, Jacques Bonnet a publié une monographie sur Lorenzo Lotto, une étude sur le thème pictural des Femmes au bain. Son essai Les Bibliothèque son plein de fantômes a été traduit en 10 langues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés