Comment différencier la pédagogie - Cycles 2 et 3

Note moyenne 
Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés... Lire la suite
18,00 € Neuf
Ouvrage vendu sur justificatif professionnel

Ce produit est réservé à un public professionnel.


Pour l'acquérir, il est impératif de fournir un document justifiant de votre activité professionnelle. À l'issue de votre commande, vous devrez donc nous transmettre une copie scannée de votre diplôme ou de votre carte professionnelle.


N'oubliez pas de préciser votre numéro de commande sur le mail ou le courrier accompagnant votre justificatif.


Votre commande ne sera prise en compte qu'à réception du justificatif.

Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Différencier la pédagogie est l'un des moyens de répondre à l'hétérogénéité croissante des classes. La mise en place de programmes personnalisés permet de réduire l'écart de compétences des élèves. Toutefois, il n'est pas toujours simple pour l'enseignant d'organiser sa classe et de mettre au point des plans de travail dans un tel contexte. Cet ouvrage propose des pistes afin d'aider les enseignants dans cette tâche difficile. • Dans un premier temps, une approche historique et théorique de la pédagogie différenciée permet d'en saisir les enjeux ; • Dans un deuxième temps, un ensemble de démarches est proposé pour mettre en place une différenciation pédagogique dans la classe, selon les besoins des élèves ; • Enfin, la troisième partie est une mise en pratique de ces principes. Des activités présentent une application concrète de la pédagogie différenciée, dans plusieurs champs disciplinaires et pour différents niveaux. Les enseignants peuvent les adapter et les exploiter facilement en fonction des contextes de classe. La maîtrise de la langue est très largement abordée, à travers quatre domaines : la lecture, la production d'écrit, les outils de la langue et l'acculturation. Un chapitre est ensuite consacré à la différenciation pédagogique en mathématiques. Afin de ne pas minimiser les autres champs disciplinaires comme l'histoire ou les sciences, un dernier point traite de la spécificité de ces domaines. Cet ouvrage fournit donc toutes les clés méthodologiques et pratiques nécessaires pour différencier la pédagogie et permettre à tous les élèves de la classe de progresser.

Sommaire

  • SAISIR LES ENJEUX
    • La pédagogie différenciée, qu'est-ce que c'est ?
    • La pédagogie différenciée, une nécessité
    • La pédagogie différenciée : paramètres de mise en œuvre
  • METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
    • Propositions d'organisation de la classe
    • Construire les moyens de l'autonomie des élèves les plus experts
    • Détecter les difficultés de chacun
  • ACTIVITES DIFFERENCIEES VISANT DES CONTENUS DISCIPLINAIRES
    • Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : lire des textes
    • Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : produire des écrits
    • Pédagogie différenciée et maîtrise de la langue : outils de la langue

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2894-3
  • EAN
    9782725628943
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eric Battut est professeur des écoles maître Formateur. Daniel Bensimhon est conseiller pédagogique. Ils sont tous les deux auteurs de nombreux ouvrages dans la collection " Pédagogie pratique ".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés