Comment démarrer en mutualisation ? - Carnet de route pour les acteurs d'une économie sociale et solidaire - Grand Format

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Résumé

Des pratiques de mutualisation existent dans toutes les formes d'économie. Elles trouvent une expression particulièrement féconde au sein des entreprises et des structures sociales et solidaires. Elles permettent de multiplier les échanges et offrent l'opportunité de créer des liens qui sont à la base d'alternatives plus ambitieuses et de changements sociétaux. Ces pratiques prennent une place croissante dans les stratégies et les modes de gestion.
Mais de quoi s'agit-il précisément ? Qui peuvent-elles concerner ? A quels enjeux répondent-elles ? Quelles compétences mobilisent-elles ? Selon quels processus se développent-elles ? Et surtout, comment les inscrire dans la durée ? Pour répondre à ces questions, L'AMI présente un carnet de route dirigé par Antoine Pillet, militant de l'économie sociale et solidaire et auteur du Marketing social et solidaire (éditions L'AMI, 2006).
Cet ouvrage repose sur un ensemble d'observations de terrain réalisées par l'équipe de L'AMI auprès d'entreprises sociales et solidaires qui ont mis les mutualisations au coeur de leurs politiques. En montrant, sous forme de fiches d'expérience, comment fonctionnent douze systèmes différents d'activités mutualisées, il s'agit d'aider les acteurs désirant s'inscrire dans une économie sociale et solidaire à prendre conscience des questions à se poser et des voies à emprunter lorsqu'ils décident des engager sur cette voie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9517092-9-4
  • EAN
    9782951709294
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Pillet

Depuis 1994, l'association L'AMI (Ateliers Mutualisés pour un usage social de l'Information) accompagne les acteurs de l'économie sociale et solidaire en promouvant l'accès, la production et la diffusion d'informations et de savoirs comme moyens de développement personnel, social et économique. Elle met au coeur de son action les pratiques de mutualisation et de capitalisation d'expériences.

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