Comment construire un dispositif de formation ? - Grand Format

Note moyenne 
Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des... Lire la suite
22,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.

Sommaire

  • VOUS AVEZ DIT "DISPOSITIF PEDAGOGIQUE" ?
    • construire un dispositif pédagogique
  • DEVELOPPER UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE...ETAPE PAR ETAPE
    • L'analyse des besoins de formation
    • La génération et la déclinaison des objectifs
    • Le choix des méthodes
    • LES FICHES Instructional design : behaviorisme et constructivisme
    • Focus sur l'analyse des besoins de formation
    • Trois champs pour construire une formation

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6347-1
  • EAN
    9782804163471
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Voici un guide pour qui veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. Un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain.

À propos des auteurs

Docteur en sciences, Marcel Lebrun est actuellement professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL (Université catholique de Louvain). Il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à voleur ajoutée pour l'apprentissage. Il est à l'origine de la plate-forme Cloroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l'équipe de développement.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies. Titulaire d'une licence en sciences psychologiques à l'UCL, Denis Smidts rejoint directement l'unité de psychologie de l'éducation et du développement (UCL-PSED), puis intègre l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias de l'UCL (IPM) par la porte de la scénarisation de multimédias éducatifs et réalise un DVD pour la formation des tuteurs en pédagogies actives (CQFD).
A ce jour, il est conseiller en pédagogie universitaire, attentif aux technologies éducatives. Directrice de la Bibliothèque de théologie et formatrice en recherche d'information à l'Université catholique de Louvain, Geneviève Bricoult collabore avec passion à la création de liens entre les bibliothèques et l'Institut de pédagogie et des multimédias de l'université, ou service de la formation des étudiants et de la professionnalisation du métier de bibliothécaire formateur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés