Cinéma et architecture - La relève de l'art - Grand Format

Note moyenne 
Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de l'architecture un allié (Faure). Mixtes d'art et de technique, arts collectifs... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de l'architecture un allié (Faure). Mixtes d'art et de technique, arts collectifs s'adressant à la masse, arts de l'assemblage, le cinéma et l'architecture portent les valeurs du monde moderne. Cette proximité engage de nombreux échanges. Comment les architectes s'emparent-ils du cinéma pour penser leur art ? Comment les cinéastes convoquent-ils l'architecture et développent-ils des propositions constructives ? Mais les deux arts ne font pas qu'échanger leur proximité car au joint des deux, la remise en cause du dispositif dominant relance la mise en espace des images à l'oeuvre dans le précinéma.

En condensant ces différents enjeux, les années vingt offrent de singuliers parallèles (Eisenstein/Le Corbusier, Richter/van Doesburg) et en appellent à un autre cinéma (Duchamp, Moholy-Nagy, van Doesburg). Elles sont marquées par l'ambivalence entre la recherche de la synthèse et celle de la spécificité de chaque art tandis que le contemporain est sous le signe de l'effrangement des arts (Adorno).

Quelle place le cinéma occupe-t-il dans l'effrangement des arts ? Que recherchent désormais les architectes (Tschumi) dans le cinéma ? Comment est réinvestie la mise en espace des images en mouvement (Dan Graham, McCall) ? Comment le cinéma, qui connaît son propre tournant moderne, aborde-t-il des questions architecturales (Debord, Antonioni)? Ces différentes questions sont portées jusqu'au tournant contemporain du cinéma, moment où celui-ci, en rencontrant le musée, retrouve plus que jamais son lien originaire à l'architecture (Godard).

En choisissant la diversité des échanges pris dans des moments forts du XXe siècle, l'ouvrage contribue à une inscription du cinéma dans une histoire de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84301-254-9
  • EAN
    9782843012549
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clotilde Simond

Clotilde Simond, docteur en Cinéma et audiovisuel de l'Université de Paris 3, enseigne dans diverses facultés (Paris III, Metz, Lyon 2) et à l'ESEC. Ses travaux portent sur le lien du cinéma et des autres arts, de même que sur les rapports cinéma et philosophie. Elle a publié Esthétique et schizophrénie, A partir de Zabriskie Point de M. Antonioni, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family viewing d'A.

Egoyan, l'Harmattan, Champs visuels, 2004. Sophie Paviol, architecte, docteur en histoire de l'art de l'EHESS, est enseignante à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble. Chercheuse au Laboratoire des Métiers de l'Histoire de l'architecture, ses travaux portent sur la conception de l'espace architectural. Elle a publié Giuseppe Terragni, L'invention d'un espace, infolio, Archigraphy, 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €