Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue - De la pharmacologie

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Qu'on l'admette ou qu'on le dénie, chacun sent bien qu'à présent l'avenir de la vie terrestre se trouve mis en jeu dans une urgence inouïe. Et chacun... Lire la suite
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Résumé

Qu'on l'admette ou qu'on le dénie, chacun sent bien qu'à présent l'avenir de la vie terrestre se trouve mis en jeu dans une urgence inouïe. Et chacun sait que, depuis la séquence historique qui s'est engagée en 2007 et qui paraît avoir déclenché ce qu'on appellerait en physique nucléaire une réaction en chaîne, chaque pas compte et semble se surcharger systémiquement de conséquences très difficilement réversibles - sinon absolument irréversibles. Cette crise est sans précédent d'abord en cela. Si krisis signifie bien et d'abord décision, elle est critique comme jamais : elle révèle que le destin humain - qui est un destin inéluctablement technique et technologique - est pharmacologique au sens où, en grec, le pharmakon est à la fois le remède et le poison. Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin - au sens où il faut y faire attention: c'est une puissance curative dans la mesure et la démesure où c'est une puissance destructrice. Tel est aussi le feu dans la mythologie grecque. Devenu technologie industrielle, le pharmakon est de nos jours hégémoniquement contrôlé par l'économie, c'est-à-dire par le marketing, et c'est une calamité. Cet état de fait, qui a installé une économie de l'incurie génératrice d'une bêtise systémique, signifie que la question du soin - que l'on appelle aussi le care - est une affaire d'économie politique, et non seulement d'éthique.

Sommaire

  • PHARMACOLOGIE DE L'ESPRIT
    • Apocalypse sans Dieu
    • Pathogenèse, normativité et "Infidélité du milieu"
    • Pharmacologie du feu nucléaire, automatisation généralisée et prolétarisation totale
  • PHARMACOLOGIE DU NIHILISME
    • Chose, Kénose, et pouvoir d'infinitiser
  • PHARMACOLOGIE DU CAPITAL
    • Economiser signifie prendre soin
    • Economie de l'incurie
    • Tendances techniques, organologie générale et puissance publique
  • PHARMACOLOGIE DE LA QUESTION
    • Le temps de la question
    • Enfants à jeter

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-122035-5
  • EAN
    9782081220355
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

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Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue Qu'on l'admette ou qu'on le dénie, chacun sent bien qu'à présent l'avenir de la vie terrestre se trouve mis en jeu dans une urgence inouïe. Et chacun sait que, depuis la séquence historique qui s'est engagée en 2007 et qui paraît avoir déclenché ce qu'on appellerait en physique nucléaire une réaction en chaîne, chaque pas compte et semble se surcharger systémiquement de conséquences très difficilement réversibles - sinon absolument irréversibles.
Cette crise est sans précédent d'abord en cela. Si krisis signifie bien et d'abord décision, elle est critique comme jamais : elle révèle que le destin humain - qui est un destin inéluctablement technique et technologique - est pharmacologique au sens où, en grec, le pharmakon est à la fois le remède et le poison. Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin - au sens où il faut y faire attention : c'est une puissance curative dans la mesure et la démesure où c'est une puissance destructrice.
Tel est aussi le feu dans la mythologie grecque. Devenu technologie industrielle, le pharmakon est de nos jours hégé-moniquement contrôlé par l'économie, c'est-à-dire par le marketing, et c'est une calamité. Cet état de fait, qui a installé une économie de l'incurie génératrice d'une bêtise systémique, signifie que la question du soin - que l'on appelle aussi le care - est une affaire d'économie politique, et non seulement d'éthique.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Stiegler

Bernard Stiegler, philosophe, est notamment l'auteur de La Technique et le temps, Mécréance et discrédit, De la misère symbolique, et Prendre soin. Il est co-fondateur d'Ars Industrialis, Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit (www.arsindustrialis.org).

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