Canguilhem et la vie humaine

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Guillaume Le Blanc - Canguilhem et la vie humaine.
Ce livre peut être lu comme une réflexion sur le statut de l'anthropologie. Souvent, l'analyse des actes humains se tourne vers l'investigation de formes... Lire la suite
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Résumé

Ce livre peut être lu comme une réflexion sur le statut de l'anthropologie. Souvent, l'analyse des actes humains se tourne vers l'investigation de formes symboliques et culturelles, largement dépouillées de tout ancrage naturel. Mais on peut adopter une autre démarche, dans la tradition inaugurée par Auguste Comte. On attribue alors au concept de vie un rôle majeur, et c'est en fonction des phénomènes organiques que les phénomènes humains sont appréhendés. Il s'ensuit une véritable réforme de l'anthropologie. Celle-ci a pour condition une philosophie biologique et médicale qui fait apparaître la vie comme puissance d'individualisation et production de normes. Elle trouve son accomplissement dans une théorie de l'innovation sociale. Telle se présente la philosophie de la vie de Georges Canguilhem qui va du vital au social. Le centre de gravité de l'anthropologie se déplace d'une analyse linguistique ou artificialiste des faits sociaux vers une compréhension des types d'activité produits dans la vie. Une invitation à repenser les bases philosophiques de toutes les sciences humaines.

Sommaire

    • L'activité vitale
    • La subjectivité malade
    • La normalité humaine
    • Les usages de la culture
    • La création sociale
    • La vie-sujet

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-058216-8
  • EAN
    9782130582168
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Le Blanc

Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie à l'université Michel-de-Montaigne - Bordeaux III. Il est notamment l'auteur de Canguilhem et les normes (PUF, 1998), de Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007) et de L'invisibilité sociale (PUF 2009).

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