Canal+. Image Graphique Et Identite Visuelle : Graphic Image And Visual Identity

Note moyenne 
Etienne Robial - Canal+. Image Graphique Et Identite Visuelle : Graphic Image And Visual Identity.
Ce livre retrace au travers de 3 627 images, l'extraordinaire aventure graphique de la chaîne CANAL +. Un étonnant parcours visuel qui rassemble à... Lire la suite
40,06 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre retrace au travers de 3 627 images, l'extraordinaire aventure graphique de la chaîne CANAL +. Un étonnant parcours visuel qui rassemble à la fois le travail sur l'écran et sur l'imprimé, dévoilant une partie de cet immense chantier identitaire. 750 génériques animés à partir d'un seul et même module de rectangles de couleurs différentes, sur lequel se positionne le logo emblématique, un système simple et redoutablement efficace appliqué à l'ensemble des signes émis par le Groupe. Des places de parking du siège aux pages des sites Internet de CANALNUMEDIA en passant par l'antenne des onze pays européens et africains, l'image de CANAL + est devenue le lien privilégié entre la chaîne et ses 14 millions d'abonnés. Développée par la Direction Artistique et appliquée à la lettre par les 63 services de la chaîne et les 123 filiales, cette unité graphique quasi obsessionnelle symbolise avec force l'esprit et le talent des 3 650 collaborateurs du Groupe CANAL +, déclinant à partir de ces cinq lettres et du signe algébrique une véritable culture d'entreprise. Voici donc l'histoire graphique d'une grande famille, l'incroyable somme d'un travail d'équipe qui se présente, comme des souvenirs, sans sommaire ni hiérarchie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-226-12190-0
  • EAN
    9782226121905
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.135 Kg
  • Dimensions
    25,1 cm × 19,9 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Robial

Etienne Robial Formé aux Beaux-Arts et à l'Ecole des Arts et Métiers de Vevey en Suisse. Etienne Robial débute comme directeur artistique chez Barclay et Filipacchi en 1970, après s'être illustré par une thèse sur les dominos. Un travail graphique qui présente de troublantes analogies avec l'image de la future chaîne cryptée, introduisant déjà l'idée du cadre et du mouvement. C'est dans cet esprit à la fois ludique et cartésien qu'il donne ses lettres de noblesse à la Bande Dessinée en fondant en 1972 avec Florence Cestac la maison d'édition Futuropolis : 328 auteurs, dont Tardi, Calvo, Götting, Swarte, Baudoin, Bazooka, passent par le filtre artisanal et luxueux des ouvrages conçus par le graphiste, soit plus de 500 livres au total. Suivent des projets de presse, de nombreuses identités visuelles d'entreprises pour les éditions Denoël, le CNC PlanetBank les fédérations françaises de basket, de handball, le PSG, le Parc des Princes... En 1982, fondant avec Mathias Ledoux la société de production ON/OFF, Etienne Robial s'attaque à un terrain jusqu'alors inexploré, le graphisme de l'univers télévisuel. Il devient alors le premier spécialiste d'identité et d'habillage de chaînes de télévision avec la création des systèmes graphiques de CANAL +, La Sept, M6, RTL9... Etienne Robial est directeur artistique du Groupe CANAL + depuis sa création. Il enseigne l'art graphique à l'ESAG (Ecole Supérieure d'Art Graphique) à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés