Biographie d'Etienne Robial
Etienne Robial
Formé aux Beaux-Arts et à l'Ecole des Arts et Métiers de Vevey en Suisse. Etienne Robial débute comme directeur artistique chez Barclay et Filipacchi en 1970, après s'être illustré par une thèse sur les dominos. Un travail graphique qui présente de troublantes analogies avec l'image de la future chaîne cryptée, introduisant déjà l'idée du cadre et du mouvement. C'est dans cet esprit à la fois ludique et cartésien qu'il donne ses lettres de noblesse à la Bande Dessinée en fondant en 1972 avec Florence Cestac la maison d'édition Futuropolis : 328 auteurs, dont Tardi, Calvo, Götting, Swarte, Baudoin, Bazooka, passent par le filtre artisanal et luxueux des ouvrages conçus par le graphiste, soit plus de 500 livres au total. Suivent des projets de presse, de nombreuses identités visuelles d'entreprises pour les éditions Denoël, le CNC PlanetBank les fédérations françaises de basket, de handball, le PSG, le Parc des Princes... En 1982, fondant avec Mathias Ledoux la société de production ON/OFF, Etienne Robial s'attaque à un terrain jusqu'alors inexploré, le graphisme de l'univers télévisuel. Il devient alors le premier spécialiste d'identité et d'habillage de chaînes de télévision avec la création des systèmes graphiques de CANAL +, La Sept, M6, RTL9... Etienne Robial est directeur artistique du Groupe CANAL + depuis sa création. Il enseigne l'art graphique à l'ESAG (Ecole Supérieure d'Art Graphique) à Paris.