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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions12,2 cm × 17,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-07-040595-8
  • EAN9782070405954
  • Date de parution22/01/1999
  • CollectionLa bibliothèque
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Un jeune empereur rêvant de gouverner selon son bon plaisir, une mère dominatrice, un beau jeune homme dépossédé de tout sauf de la naïveté, une jeune femme pure, si belle quand on la fait pleurer, un conseiller expert en perfidie et empoisonnements : la journée sera agitée - et chacun sait que le temps est compté, dans une tragédie. Combien d'heures, avez-vous dit ? "Crains la dernière", lisait-on autrefois sur les cadrans solaires. Dans ce monde-là, la crainte, on connaît. Et comme on ne peut guère se fier aux discours, on traque les regards... Au fait, l'empereur, c'est Néron, celui qui aime faire l'acteur ; devenu vieux (et un peu seul), il mettra le feu à Rome. C'est si beau les flammes, la nuit... L'accompagnement pédagogique se veut une initiation aux outils d'analyse que requiert l'étude d'une tragédie classique. Deux gravures constituent le support à une lecture de l'image aussi précise que judicieuse. Tragédie (XVIIe siècle) recommandée pour les classes de Seconde et première. Texte intégral.
Un jeune empereur rêvant de gouverner selon son bon plaisir, une mère dominatrice, un beau jeune homme dépossédé de tout sauf de la naïveté, une jeune femme pure, si belle quand on la fait pleurer, un conseiller expert en perfidie et empoisonnements : la journée sera agitée - et chacun sait que le temps est compté, dans une tragédie. Combien d'heures, avez-vous dit ? "Crains la dernière", lisait-on autrefois sur les cadrans solaires. Dans ce monde-là, la crainte, on connaît. Et comme on ne peut guère se fier aux discours, on traque les regards... Au fait, l'empereur, c'est Néron, celui qui aime faire l'acteur ; devenu vieux (et un peu seul), il mettra le feu à Rome. C'est si beau les flammes, la nuit... L'accompagnement pédagogique se veut une initiation aux outils d'analyse que requiert l'étude d'une tragédie classique. Deux gravures constituent le support à une lecture de l'image aussi précise que judicieuse. Tragédie (XVIIe siècle) recommandée pour les classes de Seconde et première. Texte intégral.

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Morgan CDecitre Ecully
4/5
La soif de pouvoir
Néron est sûrement, avec Caligula, l'empereur romain sur lequel on aura fait le plus coulé d'encre. Véritable tyran assoiffé de pouvoir, célèbre pour avoir joué de la lyre pendant que Rome brûlait, il synthétise à lui seul la folie d'un monde et l'ivresse du pouvoir. Mais même si il n'y a finalement que peu de véracité sur sa véritable histoire, il aura fasciné plus d'un artiste de par sa personnalité fantasmé, donnant lieu à tout un mythe sur sa personne. Racine en est l'un d'eux, et le met d'ailleurs en scène dans l'un de ses plus grand succès : Britannicus. Alors que Néron a récemment pris le pouvoir par l'intermédiaire de sa mère Agrippine, ayant empoisonné Claudius, il ne cesse de brûler d'un amour malsain pour Junie. Sous les conseils de Narcisse, il se met à désirer de plus en plus la mort de Britannicus, pourtant seul légitime héritier au trône. S'ensuit un récit de grande volée, écrit d'une plume sublime, et dont les cinq actes qui le composent donne le ton à un lyrisme foisonnant. Acte après acte se prépare une tragédie dont le point d'orgue, que l'on entrevoit dès les prémices du récit, est bel et bien la conclusion tragique de toutes ces messes basses qui se joue au cœur de cette Rome empoisonnée. Néron, élevé par Agrippine à n'être qu'un être insensible et sans remords, agit finalement tel que ce pour quoi il a été formé.
Néron est sûrement, avec Caligula, l'empereur romain sur lequel on aura fait le plus coulé d'encre. Véritable tyran assoiffé de pouvoir, célèbre pour avoir joué de la lyre pendant que Rome brûlait, il synthétise à lui seul la folie d'un monde et l'ivresse du pouvoir. Mais même si il n'y a finalement que peu de véracité sur sa véritable histoire, il aura fasciné plus d'un artiste de par sa personnalité fantasmé, donnant lieu à tout un mythe sur sa personne. Racine en est l'un d'eux, et le met d'ailleurs en scène dans l'un de ses plus grand succès : Britannicus. Alors que Néron a récemment pris le pouvoir par l'intermédiaire de sa mère Agrippine, ayant empoisonné Claudius, il ne cesse de brûler d'un amour malsain pour Junie. Sous les conseils de Narcisse, il se met à désirer de plus en plus la mort de Britannicus, pourtant seul légitime héritier au trône. S'ensuit un récit de grande volée, écrit d'une plume sublime, et dont les cinq actes qui le composent donne le ton à un lyrisme foisonnant. Acte après acte se prépare une tragédie dont le point d'orgue, que l'on entrevoit dès les prémices du récit, est bel et bien la conclusion tragique de toutes ces messes basses qui se joue au cœur de cette Rome empoisonnée. Néron, élevé par Agrippine à n'être qu'un être insensible et sans remords, agit finalement tel que ce pour quoi il a été formé.
Jean Racine
Né le 22 décembre 1639 à La Ferté Milon, Jean Racine est mort le 21 avril 1699 à Paris. D’origine française, ce poète et dramaturge est l’un des plus grands auteurs de la période classique. Orphelin dès l’âge de 3 ans, il est recueilli par ses grands-parents. Grâce à eux, il reçoit une bonne éducation et suit une formation littéraire de qualité de la part des meilleurs pédagogues de l’époque. Cette éducation va développer un goût prononcé pour la littérature. Jean racine commence à écrire des pièces théâtrales dont le succès ne va pas tarder. La tragédie « Britannicus » est l’un des livres de Jean Racine les plus lus. L’action se déroule dans la Rome antique. C’est l’histoire d’une rivalité amoureuse entre deux frères Néron et Britannicus. Qui parviendra à garder la belle Junie, promise à Britannicus ? Jean Racine est aussi l’auteur de la fameuse œuvre « Phèdre ». Cette tragédie en 5 actes se déroule dans la Grèce antique. L’auteur y évoque des thèmes comme l’amour, la trahison, la calomnie, la mort, etc. C’est une histoire passionnante et émouvante qui va à n‘en point douter vous plaire.
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