Bordeaux, l'histoire d'un port - De l'Antiquité à nos jours, une approche inédite de l'histoire du port de Bordeaux - Album

Note moyenne 
Bordeaux, c'est le vin, réputé dans le monde entier, les produits de la mer, de grands hommes et une douceur de vivre. Bâtie au IIIe siècle sur la... Lire la suite
13,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Bordeaux, c'est le vin, réputé dans le monde entier, les produits de la mer, de grands hommes et une douceur de vivre. Bâtie au IIIe siècle sur la rive gauche de la Garonne par les Bituriges, la capitale de l'Aquitaine doit son essor au commerce, favorisé par une situation privilégiée entre fleuve et océan. Au XIIe siècle, l'annulation de son mariage avec Louis VII pousse Aliénor d'Aquitaine dans les bras d'Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, livrant ainsi la ville à la couronne anglaise.
Montaigne, Montesquieu, Mauriac... Bordeaux est au fil des siècles le berceau de penseurs. Au faste du XVIIe siècle, où les négociants en vin rivalisent de superbe avec les armateurs négriers, succède le déclin d'une ville qui peine à s'industrialiser. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007, la belle endormie est au début du XXIe siècle réveillée par de nombreux travaux de réhabilitation.
Bordeaux et son Port de la Lune sont redessinés par l'arrivée du tram, et les pierres dorées de la ville monumentale retrouvent tout leur éclat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35488-157-3
  • EAN
    9782354881573
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    54 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 26,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Parution à l'occasion des 10 ans du salon L'Escale du Livre (Bordeaux). Une approche inédite de l'histoire de Bordeaux. Des plans, des cartes, des repères chronologiques, un sommaire et un index pour se situer dans l'espace et dans le temps.

À propos des auteurs

Jean-Michel Deveau est un historien spécialiste du XVIIIe siècle, ancien professeur honoraire d'histoire moderne à l'université de Nice Sophia Antipolis et auteur de nombreux ouvrages et d'articles sur cette période. À l'Unesco, Jean-Michel Deveau a été vice-président du comité scientifique international " La Route de l'Esclave " et membre fondateur du Comité international d'experts du Projet éducatif sur la traite négrière transatlantique (TST) du Réseau du système des écoles associées.
Il publie en mars 2012 Nzingha reine d'Angola dans la collection " L'Histoire en images " pour Gulf Stream Éditeur.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,90 €