Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ma rencontre avec la poésie vivante d'un poète vivant, à peine plus âgé qui moi (de trois ans), fut un choc, une révélation, voire une initiation....
Lire la suite
Ma rencontre avec la poésie vivante d'un poète vivant, à peine plus âgé qui moi (de trois ans), fut un choc, une révélation, voire une initiation. Je sus brusquement que la poésie ne faisait pas seulement partie de la culture mais aussi de la vie, directement - qu'elle pouvait être vécue, et vécue autrement que je ne l'avais fait jusque-là. C'est la dimension de la poésie de René Char, entre 1938 et 1946, dans Le Visage nuptial, Seuls demeurent et Les Feuillets d'Hypnos, qui changea ma façon de lire. Et je souscris toujours aux premières lignes de cet essai : " La langue de René Cher avait un tel ton qu'on sentait qu'elle valait la peine d'être apprise. "
G. M.