Aster N° 35/2002

Hétérogénéité et différenciation

LEBEAUME JOEL, COQUI

Note moyenne 
 LEBEAUME JOEL, COQUI - Aster N° 35/2002 : Hétérogénéité et différenciation.
Le thème de ce numéro d'Aster défini par les deux termes "hétérogénéité" et "différenciation" évoque. les discours ambivalents, leurs hésitations... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le thème de ce numéro d'Aster défini par les deux termes "hétérogénéité" et "différenciation" évoque. les discours ambivalents, leurs hésitations actuelles voire leurs doutes, sur les principes de l'école unique, la distinction des filières, les formes de discrimination, les modalités d'accueil et de répartition des élèves. Dans ce contexte, les articles regroupés ici fixent un instantané des représentations des didacticiens des sciences expérimentales et des disciplines technologiques, et de leur positionnement par rapport à l'un des défis contemporains de l'école. Ce numéro rend ainsi compte d'un état des recherches communicables sur ce thème particulier. Mais il révèle aussi une tendance : l'adhésion aux problématiques du "rapport au savoir". Comment interpréter cette priorité apparente ? S'agit-il de la manifestation de l'appropriation par les didacticiens de cette problématique ? S'agit-il d'une cristallisation conjoncturelle sur des préoccupations qui mobilisent de nombreux réseaux de chercheurs ? Ou bien s'agit-il d'un repli plus frileux sur une mode qui suggère ainsi des hypothèses interprétatives ou des possibilités d'intervention, plus acceptables et moins polémiques, car partagées ? Telles sont les questions présentées dans ce numéro.

Sommaire

    • Hétérogénéité - différenciation : recherches et questions
    • Différences, singularité et universalité
    • L'animation scientifique : des démarches éducatives différentes
    • L'enseignement régulier de la technologie dans l'hétérogénéité des acteurs et des contextes
    • Prise en compte de l'hétérogénéité : le travail de régulation du professeur : Le cas de l'étude d'une fourmilière en découverte du monde au cycle 2
    • "Rapport au savoir" et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens : quelles questions ?
    • Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique. Interprétation des similitudes et différences dans la maîtrise conceptuelle d'étudiants en électromagnétisme à partir de leur(s) rapport(s) au(x) savoir(s)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7342-0921-7
  • EAN
    9782734209218
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés