Artistes et marchés (Broché)

Xavier Greffe

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  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 07/01/2008
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Avec la Renaissance, deux mouvements se développent en Europe : les œuvres d'art s'émancipent de plus en plus de toute préoccupation religieuse ou politique ; les marchés prennent en charge les activités de la société. Les artistes, qui vivaient souvent de commandes et de gratifications, doivent désormais s'inscrire dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande et les attentes d'un public élargi. Aujourd'hui, il en résulte des situations contrastées, allant du starving artist (l'artiste bohème) à la superstar. Les sommes parfois astronomiques atteintes sur les marchés de l'art, du patrimoine, du spectacle vivant et des industries culturelles ne masquent ni la fragilité ni la sous-rémunération de la grande majorité des artistes. Là où le marché devrait servir de levier de promotion, il est souvent vécu comme une fatalité. Certains observateurs se sont alors demandés si les artistes ne pouvaient pas trouver de nouvelles sources de revenus en mettant leur art au service d'autres valeurs : une créativité économique enrichie, une intégration sociale améliorée, des territoires plus attractifs. Ces nouveaux marchés sont pourtant loin d'améliorer la condition des artistes, alors soumis à des donneurs d'ordre pour qui la culture n'est qu'un instrument parmi d'autres. Entre un art pour l'art qui entend ignorer le marché et un art en tout qui accepterait de s'y diluer, les risques sont nombreux et les démarches chaotiques. Invention de l'art et fatalité de la condition des artistes semblent toujours aller de pair, à moins qu'Internet et la révolution numérique n'offrent une nouvelle renaissance à leur créativité.
  • L'INVENTION DE L'ART
    • Avant la séparation entre artisanat et beaux-arts
    • Les prémisses de l'autonomie des artistes : la Renaissance
    • La grande division
    • L'apothéose de l'art
    • Vers une redéfinition de l'art ?
  • LE MAUVAIS SORT FAIT AUX ARTISTES DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE
    • Quelques repères historiques
    • Tableau de bord économique des artistes
    • Le marché de l'art est-il un marché ?
    • Le monde de l'art contemporain : marché ou système ?
  • LA LEGITIMATION DE L'ART PAR L'ECONOMIE
    • L'utilisation de l'art pour humaniser l'économie
    • L'utilisation de l'art pour améliorer la qualité des produits et services
    • Le ré-enchantement des lieux de consommation
    • L'utilisation de l'art pour renforcer l'image des entreprises
  • LA LEGITMATION DE L'ART PAR LE SOCIAL
    • Un débat aux versants souvent contradictoires : Jean-Jacques Rousseau
    • Les thèses de l'art " bon pour nous "
    • L'approche par les valeurs extrinsèques
    • Les valeurs sociales de l'art constituent-elles une opportunité pour les artistes ?
    • Du social au politique
  • LA LEGITMATION DE L'ART PAR LE TERRITOIRE
    • Les politiques culturelles au service de la ville
    • Les retombées variables du tourisme culturel
    • L'attractivité culturelle : un concept à manier avec précaution
    • Quelle place pour les artistes dans le développement local ?
  • Date de parution : 07/01/2008
  • Editeur : Documentation Française (La)
  • ISBN : 330-3-331-95264-0
  • EAN : 3303331952640
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 304 pages
  • Poids : 0.545 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Biographie de Xavier Greffe

Xavier Greffe est Professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, où il dirige le programme doctoral d'économie des arts et des médias. Il est aussi expert dans ces domaines auprès de l'Unesco et de l'OCDE.
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