Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves - De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants

Edition 2012

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Jacqueline Beckers et Jacques Crinon - Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves - De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants.
Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux... Lire la suite
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Résumé

Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur existence, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant, mal comprise, une "pédagogie par compétences" risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces "pédagogies invisibles" dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser 'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.

Sommaire

  • RENDRE VISIBLES LES OBJETS DE SAVOIR DANS L'ACQUISITION DE COMPETENCES DISCURSIVES
  • DIFFERENCES ENTRE ELEVES DANS TROIS TYPES DE TACHES EN MATHEMATIQUES: QUELQUES VARIABLES A PRENDRE EN COMPTE POUR EVITER D'ENGENDRER DES INEGALITES
  • OUTILS DE DIAGNOSTIC ET STRATEGIES DE REMEDIATION AU SERVICE D'UNE MAITRISE PLUS EQUITABLE DES LANGUES ETRANGERES
  • FORMER DES ENSEIGNANTS A UNE APPROCHE PAR COMPETENCES EFFICACE ET EQUITABLE
  • ENSEIGNEMENT DES LANGUES EN COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE ET PROBLEMATIQUE DE L'EQUITE
  • FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS A L'EVEIL SCIENTIFIQUE: COMMENT EN FAIRE UNE OCCASION D'APPRENTISSAGE POUR TOUS ?
  • DISCOURS ENSEIGNANT, TACHES ET ACTIVITES DES ELEVES

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6871-1
  • EAN
    9782804168711
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage examine principes, formes et effets de l'approche par compétences dans plusieurs champs d'apprentissage ainsi que du point de vue des pratiques enseignantes, dans la perspective d'une efficacité et d'une équité accrue.

À propos des auteurs

Docteur en sciences de l'éducation, Jacqueline Beckers est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Liège. Ses , domaines privilégiés de recherche sont relatifs au développement des compétences scolaires et professionnelles, à la formation des enseignants et à la construction professionnelle identitaire. Professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil, Jacques Crinon dirige un master de formation d'enseignants.
Il appartient à l'équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL (Universités Paris 8 et Paris Est Créteil). Ses recherches portent sur la didactique de la langue écrite et la construction des connaissances par la production de textes, sur le rôle des pratiques enseignantes dans la constitution des inégalités scolaires et sur la formation des enseignants. Docteur en philosophie et lettres, Germain Simons est chargé de cours au Département de langues et littératures modernes de l'Université de Liège.
Il assure la tutelle des stages d'enseignement et d'observation destinés aux futurs professeurs de langues étrangères.

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