Analyses des objets enseignés - Le cas du français - Poche

Note moyenne 
Bernard Schneuwly et Thérèse Thévenaz-Christen - Analyses des objets enseignés - Le cas du français.
Dans la classe, quels sont les objets enseignés en français. Dans le présent ouvrage, des didacticiennes et didacticiens du français de renommée... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Dans la classe, quels sont les objets enseignés en français. Dans le présent ouvrage, des didacticiennes et didacticiens du français de renommée internationale répondent de différents points de vue à cette question. Ils observent, décrivent et analysent comment les activités langagières lire, écrire, écouter et parler s'enseignent. Ils montrent comment ces objets d'enseignement sont apprêtés et dynamiquement transformés dans l'interaction entre enseignant et élève.
Les onze contributions de l'ouvrage présentent des approches contrastées des processus d'enseignement et d'apprentissage des activités langagières. Elles varient notamment, en fonction des réalités socio-institutionnelles nationales ou régionales (françaises, belges, québécoises et suisses romandes) et des cycles d'enseignement : l'oral à l'école maternelle et au primaire ; la lecture au début du primaire ; la production et la compréhension des textes écrits et la littérature au secondaire ; le travail sur l'écrit dans la formation des enseignants.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs en sciences de l'éducation , aux didacticiens et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions d'enseignement et d'apprentissage de la langue en classe.

Sommaire

    • Quel objet oral s'enseigne dans une activité de lecture-compréhension d'album en petite section de maternelle ?
    • L'activité langagière comme objet enseigné - Explorations aux moments de son émergence dans la forme préscolaire
    • Ressources et contraintes dans l'enseignement de la lecture au cours préparatoire
    • Place et rôle de conduites discursives orales dans le système des médiations en classe : des objets travaillés aux objets enseignés ?
    • Une méthodologie pour déterminer les objets effectivement enseignés : l'étude des reformulations dans l'interaction didactique
    • La communication affichée au service de l'exposé oral : apprentissage de l'usage de l'écrit comme support à la prise de parole en public
    • Le résumé d'un texte informatif s'enseigne-t-il ?
    • Fonction épistémique des genres disciplinaires scolaires : prolégomènes à un champ de recherches
    • La littérature comme on l'enseigne : analyse comparée de la construction d'un objet complexe à travers deux pratiques enseignantes
    • Des sujets apprenants aux objets didactiques, un mouvement dialectique
    • L'objet enseigné comme objet à construire - Une discussion critique

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-5243-X
  • EAN
    9782804152437
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage analyse comment des activités langagières complexes comme le lire, le parler et l'écrire deviennent des objets enseignés dans les interactions didactiques entre enseignants et élèves.

À propos des auteurs

Bernard Scneuwly est professeur de didactique des langues à la section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Spécialiste de l'enseignement de l'expression orale et écrite, de la construction des objets d'enseignement dans les pratiques de classe de français, du rapport entre l'enseignement et apprentissage et l'histoire des sciences de l'éducation, il a été membre du Conseil de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique et a présidé la Société suisse pour la recherche en éducation.
Actuellement, il est doyen de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Thérèse Thévenaz-Christen est maître d'enseignement et de recherche à la section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Formatrice et chercheur, ses travaux portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la production et de la compréhension de textes oraux et écrits à l'école primaire et sur l'entrée dans l'écrit.
Elle est co-rédactrice de la Revue suisse des sciences de l'éducation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €