Analyser une action d'éducation ou de formation - Poche

Note moyenne 
Xavier Roegiers - Analyser une action d'éducation ou de formation.
Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils... Lire la suite
49,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation.

Sommaire

    • Les actions d'éducation ou de formation
    • Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des composantes d'une action d'éducation ou de formation
    • Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des démarches d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
    • Les logiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
    • La logique de projet comme fondement d'une action d'éducation ou de formation
    • La logique stratégique ou l'équilibre entre offre et demande pour fonder une action d'éducation ou de formation
    • La logique de l'expertise ou la logique intégrative pour fonder une action d'éducation ou de formation
    • Des pistes pour analyser une action d'éducation ou de formation

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5660-2
  • EAN
    9782804156602
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Roegiers

Ingénieur polytechnicien et docteur en Sciences de l'Éducation, il est professeur au département des Sciences de l'Éducation de l'Université catholique de Louvain. Il est également directeur du BIEF à Louvain-La-Neuve.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés