Allez la France ! - Football et immigration

Annie Lhéritier

(Préfacier)

,

Zeev Gourarier

(Préfacier)

Note moyenne 
Yvan Gastaut et Claude Boli - Allez la France ! - Football et immigration.
Le football, le sport aujourd'hui le plus populaire et le plus médiatique, a conquis la planète en moins d'un siècle. En France, sa longue et complexe... Lire la suite
26,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le football, le sport aujourd'hui le plus populaire et le plus médiatique, a conquis la planète en moins d'un siècle. En France, sa longue et complexe histoire en fait un miroir de notre société. Comme l'a noté Didier Braun : " L'équipe de France de football, c'est l'histoire en raccourci d'un siècle d'immigration ". En 1998, la victoire de l'équipe aux tonalités " black-blancbeur " lors de la Coupe du monde, véritable événement historique, semble convaincre la France entière du mythe de la réussite du " métissage par le football " et redonner toute sa force au modèle français d'intégration. Le football, comme tous les sports à la recherche de l'efficacité, a, depuis ses débuts en France, favorisé le brassage des populations, sur le terrain et dans les tribunes, souvent à l'avant-garde de la société. Suivant une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie), cet ouvrage explore le rapport fécond - mais aussi controversé et ambigu - entre football et immigration, et fait revivre les destins de footballeurs, d'Auguste Jordan à Zinedine Zidane - amateurs ou professionnels, connus ou anonymes - qui ont passé les frontières pour venir jouer en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-012963-8
  • EAN
    9782070129638
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 22,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Suivant une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie), cet ouvrage explore le rapport fécond - mais aussi controversé et ambigu - entre football et immigration, et fait revivre les destins de footballeurs, d'Auguste Jordan à Zinedine Zidane - amateurs ou professionnels, connus ou anonymes - qui ont passé les frontières pour venir jouer en France.

À propos des auteurs

Claude Boli est Historien. Responsable scientifique du Musée National du Sport. Yvan Gastaut est Historien. Maître de conférences, université de Nice-Sophia Antipolis. Fabrice Grognet est Ethnologue. Chargé de mission à la CNHI.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,40 €