Algérie 1954-1962 - Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre - Grand Format

Note moyenne 
3 notes -  Donner un avis
Benjamin Stora - Algérie 1954-1962 - Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre.
Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques, reproduits à l'identique à déplier et à découvrir, notamment : La... Lire la suite
34,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques, reproduits à l'identique à déplier et à découvrir, notamment : La carte de l'Algérie en 1954 ; L'album d'un pied-noir d'Oran ; Le livret français-arabe distribué aux appeles ; Un exemplaire du journal clandestin du FLN ; Un cahier de classe d'une école de Mostaganem ; Des tracts anti-FLN de l'armée française ; Le manuscrit original du discours du général de Gaulle " Je vous ai compris " ; Une lettre d'Albert Camus ; Un manuscrit inédit de Jules Roy sur la Kabylie ; La lettre d'un déserteur à ses parents ; Une note de service à l'occasion d'un essai atomique dans le Sahara ; La dernière lettre d'un soldat prisonnier de l'AIN avant d'être exécuté ; La une de Libération le jour du cessez-le-feu ; etc. Algérie 1954-1962 rassemble toutes les mémoires de ce combat fratricide : pieds-noirs, appelés, nationalistes du FLN et du MNA, partisans de l'Algérie française, opposants à la guerre, harkis. A lire et à manipuler en famille pour comprendre le quotidien d'une guerre qui déchira la France et l'Algérie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

Avis clients

L'éditeur en parle

Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques reproduits à l'identique à déplier et à découvrir, notamment : Le manuscrit original de l'appel du 18 juin 1940. Des tickets de rationnement. La carte officielle de la ligne de démarcation. Le carnet de route d'un soldat de la France libre. Des tracts antisémites. La partition originale de Maréchal, nous voilà. Des journaux clandestins.
Une lettre de dénonciation à la Gestapo. L'affiche rouge. Un manuel d'armement destiné aux maquisards. Le carnet des chansons de Radio Londres. La liste d'un convoi de déportés. Des lettres d'adieu de fusillés. L'affiche du général Eisenhower larguée par les Alliés le 6 juin 1944. L'édition spéciale du quotidien Libération après la descente des Champs-Elysée par le général de Gaulle. Un livre à lire et à manipuler en famille pour comprendre le quotidien des Français emportés dans la tourmente.
Notre histoire, celle de nos parents et de nos grands-parents, à partager dans un album d'exception.

À propos de l'auteur

Biographie de Benjamin Stora

Né à Constantine en 1950, docteur d'État en histoire et sociologie, Benjamin Stora enseigne l'histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l'histoire de l'immigration maghrébine en Europe à l'université Paris XIII et à l'INALCO (Langues orientales. Paris). Il a publié une trentaine d'ouvrages dont une biographie de Messali Hadj (Hachette, 1978) ; La gangrène et l'oubli, la mémoire de la guerre d'Algérie (La Découverte. 1991) ; Appelés en guerre d'Algérie (Gallimard, 1997) ; Algérie, la guerre invisible, Presses de Sciences Politiques (2000) ; Les Trois exils. Juifs d'Algérie (Stock, 2006, Prix Renaudot Essais). En 2009. son livre Le Mystère De Gaulle. son projet pour l'Algérie (Ed. Robert Laffont) rencontre un grand écho dans la critique française et algérienne. Il est également l'auteur de plusieurs documentaires audiovisuels dont Les années algériennes (1991 sur France 2). Benjamin Stora est membre du Jury du Prix livre d'Histoire, décerné par le Sénat. Tramor Quemeneur, docteur en histoire, est enseignant. Sa thèse Une guerre sans " non " ? Insoumissions, refus d'obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d'Algérie doit être publiée aux éditions La Découverte (2011). Il a dirigé le manuel 100 fiches d'histoire du XXe siècle (Bréal, 2005), participé à plusieurs ouvrages collectifs, notamment La Justice en Algérie. 1830-1962 (La Documentation française, 2003), La guerre d'Algérie. 1954-2004. La fin de l'amnésie (éditions Robert Lattant, 2003) et Hommes et femmes en guerre d'Algérie (Éditions Autrement, 2004).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés