Aktion T4 - Le secret d'Etat des nazis : l'extermination des handicapés physiques et mentaux - Grand Format

Note moyenne 
De 1939 à 1943, le IIIe Reich mena une vaste entreprise de mise à mort des malades mentaux et handicapés physiques allemands. Considérés par Hitler... Lire la suite
28,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

De 1939 à 1943, le IIIe Reich mena une vaste entreprise de mise à mort des malades mentaux et handicapés physiques allemands. Considérés par Hitler et son entourage comme des poids morts dans l’économie de guerre, ces patients furent décrits auprès de l’opinion publique comme des êtres dont la vie ne vaut pas d’être vécue. Dans l’Allemagne d’avant-guerre, c’est l’entourage de Hitler (lui-même ne prit pas de décision officielle à ce sujet) qui élabora le programme dit d’« euthanasie » ou T4 (ainsi nommé d’après l’adresse de l’administration : Tiergartenstraße 4, à Berlin). Dans une semi-clandestinité, une lourde machine d’extermination se mit ensuite en place, pilotée depuis Berlin par une administration sophistiquée, entièrement à la solde de la Chancellerie du Führer, qui opérait sous couvert de sociétés écrans. Médecins, infirmiers, membres de la SS participèrent à cette opération, sous le contrôle du Kriminalinspektor Christian Wirth, et sous l’égide d’hommes émanant de l’entourage proche de Hitler (Philipp Bouhler, Viktor Brack, Martin Bormann…). Arrachés à leurs asiles, les malades furent bientôt conduits par cars entiers dans des centres réquisitionnés et spécialement aménagés en Allemagne et en Autriche (Grafeneck, Hartheim, Brandeburg, Hadamar…), où ils furent gazés puis incinérés dans les premiers fours crématoires de masse. Plus de 100 000 personnes furent ainsi assassinées. L’« euthanasie » des malades mentaux et des handicapés allemands préfigure ainsi l’extermination systématique des Juifs dans les camps de la mort, mise en œuvre à partir de 1942. Michael Tregenza apporte ici une remarquable contribution à la connaissance du programme T4, fondée sur le dépouillement approfondi de sources allemandes, autrichiennes et polonaises, notamment sur les témoignages et les interrogatoires menés lors des procès des années 1940 à 1960. Avec un luxe de détails, il décrit l’élaboration de l’entreprise d’euthanasie, ses sources intellectuelles, sa réalisation, son fonctionnement et surtout ses hommes, responsables et exécutants (dont beaucoup travailleront ensuite dans les centres de mise à mort de l’Aktion Reinhard).

Sommaire

  • A LA RECHERCHE D'UN ENDROIT PROPICE
  • REGLER LE PROBLEME DE LA " DECHEANCE MENTALE "
  • DES ACTEURS DE L'EUTHANASIE AU COEUR DU REICH
  • LE DOSSIER " K "
  • CHRISTIAN WIRTH, UN HOMME A LA DISPOSITION DU FUHRER
  • GRAFENECK, UN CHATEAU ISOLE DANS LES ALPES SOUABES
  • JUSTIFICATIONS INTELLECTUELLES
  • LE SERMENT D'HIPPOCRATE FOULE AUX PIEDS
  • LA SCIENCE MEURTRIERE
  • LES PREMIERS TRANSFERTS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michaël Tregenza

Né en Grande-Bretagne et installé à Lublin depuis 1994, Michael Tregenza est l’un des meilleurs historiens du camp de Belzec et de l’assassinat de masse des Juifs d’Europe. Conseiller historique de plusieurs documentaires et du programme de recherche initié à Belzec par le Mémorial de la Shoah américain et l’American Jewish Society de Washington, il est l’auteur de nombreux articles sur l’Aktion Reinhard, l’Aktion T4 et Belzec.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés