Agir face aux impayés - Comment les éviter ? Savoir se faire payer

5e édition

Thierry Gingembre

,

Anne-Laure Stérin

Note moyenne 
Thierry Gingembre et Anne-Laure Stérin - Agir face aux impayés - Comment les éviter ? Savoir se faire payer.
L'impayé est l'une des premières causes de défaillance des entreprises. Un jour ou l'autre, toute entreprise y est confrontée. Et le risque n'est... Lire la suite
51,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

L'impayé est l'une des premières causes de défaillance des entreprises. Un jour ou l'autre, toute entreprise y est confrontée. Et le risque n'est pas simplement commercial. Il est aussi financier car la loi impose d'appliquer, dans une relation professionnelle, des pénalités pour paiement tardif et de les réclamer. À partir de 2005, ces pénalités devront de surcroît être intégrées dans le résultat imposable, que l'entreprise les ait encaissées ou non. La guerre aux mauvais payeurs est déclarée : pour que la société que l'on veut protéger ne devienne pas la victime de ce durcissement, elle doit s'y préparer. Adoptant une approche aussi dynamique que didactique, Agir face aux impayés replace l'impayé dans son environnement économique et juridique. Il propose des solutions concrètes pour définir et mettre en place des stratégies commerciales et juridiques de recouvrement et de prévention du risque d'impayés : comment réagir ? Comment s'organiser ? Quelle méthodologie mettre en place ? À qui confier le recouvrement ? Comment se prémunir ? Comment réduire les risques ? etc. Ce guide donne les clefs qui permettront au dirigeant, au comptable, au commercial, ou à toute personne chargée de recouvrement au sein de l'entreprise, de se poser les bonnes questions et d'y répondre afin de mettre toutes les chances de son côté. Du premier courrier de relance ou appel téléphonique aux actions en justice, toutes les techniques et procédures sont détaillées, exemples, conseils et modèles à l'appui. A jour des dernières réformes en discussion devant le Parlement en 2003 (insaisissabilité du domicile de l'entrepreneur individuel, accès direct des huissiers au fichier des comptes bancaires), ce guide deviendra vite un outil quotidien, indispensable à la bonne gestion du poste clients de l'entreprise.

Sommaire

    • J'ai un impayé
    • Mes premières démarches sont infructueuses : que faire ?
    • Je décide de contraindre mon débiteur à payer
    • J'engage une action en justice
    • J'évite les impayés à l'avenir

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-247-05355-6
  • EAN
    9782247053551
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.895 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Thierry Gingembre, diplômé de la faculté de droit de Nanterre est Président de la Société Saint Louis Recouvrement. Il anime des conférences et des stages de formations en recouvrement de créances, pour les professionnels et les entreprises. Il est Vice-Président de l'ANCR en charge des questions juridiques et de réglementation de la profession de recouvrement amiable de créances. Anne-Loure Stérin est juriste en droit des affaires. Elle est chargée de cours en recherche documentaire à Paris I.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

51,70 €