Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Lorsque la vie publique a atteint un stade où la pensée se transforme inéluctablement en une marchandise et où le langage n'est qu'un moyen de promouvoir...
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" Lorsque la vie publique a atteint un stade où la pensée se transforme inéluctablement en une marchandise et où le langage n'est qu'un moyen de promouvoir cette marchandise, la tentative de mettre à nu une telle dépravation doit refuser d'obéir aux exigences linguistiques et théoriques actuelles avant que leurs conséquences historiques rendent une telle tentative totalement impossible. " Ces lignes de la Dialectique de la Raison déterminent le point d'intersection des deux interrogations qui sont à l'origine du présent essai. Pourquoi une " théorie critique de la société ", d'inspiration marxiste, en vient-elle à considérer le rapport entre l'extension de la " forme-marchandise " et les mutilations de l'existence qui lui sont liées (la " réification " des relations sociales) non plus comme le thème de ses énoncés mais comme la principale menace pesant sur la possibilité même de son énonciation ? Dans la mesure où, au moins à partir des années quarante, l'œuvre d'Adorno se veut une tentative pour sortir d'une telle " crise de la critique " autrement que par le silence, quel est donc ce discours qui désormais ne se tient plus que sous le signe de la " possibilité de l'impossible" ? Si la réification, loin de seulement s'inscrire dans des figures, se ramifie en syntaxe d'une domination qui s'exerce en tant que surproduction de ce sens qu'Adorno dit " toujours semblable ", alors doit s'inventer une nouvelle forme, subtile, de résistance : l'art de produire du sens en mode mineur. C'est d'une telle exigence qu'on a voulu ici retracer la constitution et justifier le nom dialectique négative.
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Marxisme et théorie critique : répétition et déplacement