La Confirmation. Sacrement Du Don

Par : Guillaume de Menthière

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  • Nombre de pages149
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-911940-22-9
  • EAN9782911940224
  • Date de parution19/02/1998
  • CollectionCahiers de l'Ecole Cathédrale
  • ÉditeurParole Et Silence

Résumé

A partir de quand la confirmation a-t-elle constitué un vrai sacrement distinct du baptême ? Que signifient symboliquement l'onction d'huile, l'imposition des mains, le soufflet ? Est-ce le baptême ou la confirmation qui donne l'Esprit Saint ? A quel âge proposer ce sacrement ? Comment le préparer ? Comment le célébrer ? On ne saurait répondre à ces questions sans avoir une claire vision de l'unité des trois sacrements de l'initiation chrétienne. La mise en valeur de cette unité est un des points d'insistance les plus constants du Magistère depuis le Concile Vatican Il. Le dernier rituel de l'initiation chrétienne des adultes l'illustre: on ne peut plus baptiser un adulte sans que celui-ci soit aussitôt confirmé et eucharistié. Le parcours historique, liturgique, théologique et pastoral sur le sacrement de confirmation atteste la valeur et l'importance de cette unité intrinsèque. La percevoir fait entrer dans l'action de grâces devant l'oeuvre admirable du salut qui, par la puissance des sacrements, remet l'homme debout, depuis sa naissance jusqu'à sa vie adulte, en passant par sa croissance. Il devient capable de se donner en toute liberté, à la suite de Jésus, son Seigneur et Maître.
A partir de quand la confirmation a-t-elle constitué un vrai sacrement distinct du baptême ? Que signifient symboliquement l'onction d'huile, l'imposition des mains, le soufflet ? Est-ce le baptême ou la confirmation qui donne l'Esprit Saint ? A quel âge proposer ce sacrement ? Comment le préparer ? Comment le célébrer ? On ne saurait répondre à ces questions sans avoir une claire vision de l'unité des trois sacrements de l'initiation chrétienne. La mise en valeur de cette unité est un des points d'insistance les plus constants du Magistère depuis le Concile Vatican Il. Le dernier rituel de l'initiation chrétienne des adultes l'illustre: on ne peut plus baptiser un adulte sans que celui-ci soit aussitôt confirmé et eucharistié. Le parcours historique, liturgique, théologique et pastoral sur le sacrement de confirmation atteste la valeur et l'importance de cette unité intrinsèque. La percevoir fait entrer dans l'action de grâces devant l'oeuvre admirable du salut qui, par la puissance des sacrements, remet l'homme debout, depuis sa naissance jusqu'à sa vie adulte, en passant par sa croissance. Il devient capable de se donner en toute liberté, à la suite de Jésus, son Seigneur et Maître.
Ce pain qui donne vie
Guillaume de Menthière
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