Mémoires sur Napoléon et Marie-Louise (1810-1814)
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- Nombre de pages321
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.176 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-7152-3500-7
- EAN9782715235007
- Date de parution20/02/2014
- CollectionLe Temps retrouvé
- ÉditeurMercure de France
- PréfacierSandrine Fillipetti
Résumé
Attachée à l'impératrice Marie-Louise en qualité de première dame de compagnie, Sophie-Henriette Cohendet (1772-1850), veuve du général Michel Durand, retraça les événements et les anecdotes dont elle fut le précieux témoin. De la cérémonie du mariage impérial à la police particulière de Napoléon 1er, de la mésintelligence avec la Russie à l'ouverture de la campagne de 1813, de la tentative d'enlèvement de l'Impératrice à la chute de l'Empereur en passant par l'épopée des Cent-Jours, elle détailla les traits de caractère et les retournements d'alliance des principaux membres de la cour.
"Les Français aiment en général à donner des ridicules ; lorsqu'ils n'en trouvent pas l'occasion, ils la font naître." Portés par une plume vive, ses Mémoires constituent un tableau vivant, soucieux d'une peinture exacte du réel.
"Les Français aiment en général à donner des ridicules ; lorsqu'ils n'en trouvent pas l'occasion, ils la font naître." Portés par une plume vive, ses Mémoires constituent un tableau vivant, soucieux d'une peinture exacte du réel.
Attachée à l'impératrice Marie-Louise en qualité de première dame de compagnie, Sophie-Henriette Cohendet (1772-1850), veuve du général Michel Durand, retraça les événements et les anecdotes dont elle fut le précieux témoin. De la cérémonie du mariage impérial à la police particulière de Napoléon 1er, de la mésintelligence avec la Russie à l'ouverture de la campagne de 1813, de la tentative d'enlèvement de l'Impératrice à la chute de l'Empereur en passant par l'épopée des Cent-Jours, elle détailla les traits de caractère et les retournements d'alliance des principaux membres de la cour.
"Les Français aiment en général à donner des ridicules ; lorsqu'ils n'en trouvent pas l'occasion, ils la font naître." Portés par une plume vive, ses Mémoires constituent un tableau vivant, soucieux d'une peinture exacte du réel.
"Les Français aiment en général à donner des ridicules ; lorsqu'ils n'en trouvent pas l'occasion, ils la font naître." Portés par une plume vive, ses Mémoires constituent un tableau vivant, soucieux d'une peinture exacte du réel.