50 Especes D'Espace. Oeuvres Du Centre Georges Pompidou, Musee National D'Art Moderne
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- Nombre de pages143
- PrésentationBroché
- Poids0.735 kg
- Dimensions21,9 cm × 27,8 cm × 1,1 cm
- ISBN2-85850-704-X
- EAN9782858507047
- Date de parution30/12/1998
- ÉditeurCentre Pompidou
Résumé
L'exposition "50 espèces d'espaces" s'inscrit dans le programme "hors les murs" engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
Centré sur la question du rapport de l'œuvre à l'espace et accueillie par deux lieux prestigieux de la vie culturelle marseillaise -le MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille et le Centre de la Vieille Charité -, "50 espèces d'espace" offre au public un ensemble d'une cinquantaine d'œuvres historiques et contemporaines, en majorité des installations, qui souligne la richesse de la collection du Musée national d'art moderne, conjugué à un choix d'œuvres issues des collections des Musées de Marseille et de collections particulières. Depuis les précurseurs de la modernité comme Tatline et Malévitch dans les années 1920-30 qui, en introduisant l'architecture dans les pratiques artistiques, ouvrirent la voie à d'autres procédures aujourd'hui reconnues, en passant par les approches nouvelles de l'espace dans les années 1960-70 par des artistes tels Manzoni, Fontana ou Klein, jusqu'aux œuvres contemporaines qui utilisent le son ou la vidéo, le travail in situ et l'installation sous toutes ses formes, l'exposition met en espace des œuvres qui jouent sur les ambiguïtés des catégories classiques de l'art. Cet ouvrage présente les œuvres consignées par ordre chronologique, avec, en ouverture, un ensemble historique majeur qui introduit au parcours moderne et contemporain. Une étude historique par Véronique Goudinoux et un entretien de Benjamin Buchloh et Corinne Diserens mettent en perspective l'ensemble présenté,tandis que l'analyse spécifique des œuvres resitue chacune dans le parcours de l'artiste. Pour une approche plus vivante des œuvres, citations et nombreux documents photographiques complètent l'ensemble.
L'exposition "50 espèces d'espaces" s'inscrit dans le programme "hors les murs" engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
Centré sur la question du rapport de l'œuvre à l'espace et accueillie par deux lieux prestigieux de la vie culturelle marseillaise -le MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille et le Centre de la Vieille Charité -, "50 espèces d'espace" offre au public un ensemble d'une cinquantaine d'œuvres historiques et contemporaines, en majorité des installations, qui souligne la richesse de la collection du Musée national d'art moderne, conjugué à un choix d'œuvres issues des collections des Musées de Marseille et de collections particulières. Depuis les précurseurs de la modernité comme Tatline et Malévitch dans les années 1920-30 qui, en introduisant l'architecture dans les pratiques artistiques, ouvrirent la voie à d'autres procédures aujourd'hui reconnues, en passant par les approches nouvelles de l'espace dans les années 1960-70 par des artistes tels Manzoni, Fontana ou Klein, jusqu'aux œuvres contemporaines qui utilisent le son ou la vidéo, le travail in situ et l'installation sous toutes ses formes, l'exposition met en espace des œuvres qui jouent sur les ambiguïtés des catégories classiques de l'art. Cet ouvrage présente les œuvres consignées par ordre chronologique, avec, en ouverture, un ensemble historique majeur qui introduit au parcours moderne et contemporain. Une étude historique par Véronique Goudinoux et un entretien de Benjamin Buchloh et Corinne Diserens mettent en perspective l'ensemble présenté,tandis que l'analyse spécifique des œuvres resitue chacune dans le parcours de l'artiste. Pour une approche plus vivante des œuvres, citations et nombreux documents photographiques complètent l'ensemble.