Valeur financière et vérité - Enquête d'anthropologie politique sur l'évaluation des entreprises cotées en Bourse

Horacio Ortiz

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 30/10/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
"L'industrie financière a pris une place prépondérante dans l'économie globale depuis une trentaine d'années. Au nom du dogme de l'efficience des marchés, elle détermine la valeur des entreprises cotées en bourse à l'aide d'une méthodologie standardisée d'inspiration néolibérale cautionnée par la réglementation financière. La valeur des entreprises aurait ainsi une « vérité » établie par les experts de la finance, faisant de ces derniers les arbitres de la distribution des ressources monétaires à l'échelle mondiale et, partant, de la justice sociale. L'auteur, anthropologue, s'est immergé dans le monde de la finance pendant plusieurs années, travaillant comme analyste au sein d'entreprises financières à Paris et à New York.
Son regard sur les pratiques et les vécus quotidiens des brokers, traders et autres gérants de fonds - qu'il restitue parfois crûment - montre à quel point la « vérité de la valeur » qu'ils énoncent pose en réalité problème. Loin des utopies libérales auxquelles elle se réfère, elle est le produit d'injonctions et de procédures multiples et contradictoires, suivies par des personnes qui travaillent dans des relations de concurrence et de complémentarité, à la fois entre elles et entre les entreprises qui les emploient. À travers l'exemple de la finance, une réflexion critique sur les processus de création des hiérarchies globales contemporaines."
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 184
    • Taille : 2 140 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Un anthropologue chez les brokers, traders et autres gérants de fonds ! Horacio Ortiz propose une réflexion sur la manière dont ces "experts", au service de leur entreprise, énoncent la valeur des entreprises cotées en bourse et révèle les contradictions et les faiblesses de cette activité aux enjeux économiques, politiques et sociaux cruciaux.

Biographie de Horacio Ortiz

Horacio Ortiz est chercheur au Centre de sociologie de l'innovation, Mines ParisTech. Il est diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), de la New School for Social Research et de Sciences Po. Il réalise actuellement des recherches sur la finance en Chine.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Valeur financière et vérité - Enquête d'anthropologie politique sur l'évaluation des entreprises cotées en Bourse est également présent dans les rayons

Horacio Ortiz - Valeur financière et vérité - Enquête d'anthropologie politique sur l'évaluation des entreprises cotées en Bourse.
Valeur financière et vérité. Enquête d'anthropologie politique sur...
18,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter