Un pavé dans la culture - L'urgence d'un nouveau souffle de la politique culturelle - la controverse de Monum

Jacques Renard

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Faut-il accueillir dans le patrimoine exceptionnel de notre pays la création d'aujourd'hui et ses audaces, ouvrir ses lieux à la modernité tout en préservant leur intégrité, et respecter ces monuments légués par l'histoire tout en leur insufflant une nouvelle vie ? Tels sont les objectifs mobilisateurs d'une politique innovante animée par la volonté de réforme d'un service public culturel : un patrimoine " vivant ", et pour tous les publics.
La controverse de MONUM - Le Centre des Monuments Nationaux - a déclenché un cyclone médiatique au premier semestre 2002. Ce projet a en effet fait l'objet d'une campagne de déstabilisation dans un contexte électoral, jusqu'à provoquer le départ des dirigeants de l'institution. En toile de fond : les résistances au changement, la crispation des corporatismes, les pesanteurs politiques, la paralysie de l'Etat...
La politique culturelle initiée par André Malraux et renouvelée par Jack Lang a longtemps été un modèle, mais ce cycle est aujourd'hui épuisé. En ce début du XXIe siècle, les modes de pensées traditionnels sont inadaptés aux mutations accélérées du monde, et l'urgence d'un autre cours est à présent patente. Au-delà de la pusillanimité de l'appareil politico-administratif et du trouble de la société française, il faut définir un nouveau et ambitieux projet culturel.
C'est une volonté politique sans faille qui doit déclencher un nouvel élan et soutenir de nouvelles priorités l'avenir se prépare dès maintenant. Ce livre, résolument prospectif, en esquisse les contours.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 202
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jacques Renard

Jacques Renard ancien élève de l'ENA, administrateur civil, a exercé de nombreux postes de responsabilités au Ministère de la Culture, notamment Directeur de Cabinet de Jack Lang. Directeur de l'Administration Générale, Directeur Général de la Bibliothèque de France. De mai 2000 à mars 2002, il a été Président de Monum, le Centre des Monuments Nationaux.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Un pavé dans la culture - L'urgence d'un nouveau souffle de la politique culturelle - la controverse de Monum est également présent dans les rayons

Jacques Renard - Un pavé dans la culture - L'urgence d'un nouveau souffle de la politique culturelle - la controverse de Monum.
Un pavé dans la culture. L'urgence d'un nouveau...
13,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter