Un cours de psychologie durant la Révolution française de 1789. - Le traité de psychographie de Benoni Debrun

Serge Nicolas

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce livre présente le contenu du premier cours de psychologie officiellement professé en France et certainement dans le monde. C'est dans le cadre de l'institution des Ecoles Centrales, pendant la Révolution française de 1789, que l'on doit la mise en place et la rédaction du premier enseignement officiel de psychologie. Son auteur est un modeste professeur de philosophie nommé Benoni Debrun (1765-1845).
L'ouvrage de Serge Nicolas est divisé en deux parties. Dans la première partie, l'auteur donne une histoire détaillée de l'éducation et de l'enseignement durant la Révolution. La seconde partie est consacrée à la réimpression du cours de psychologie de Debrun. Des plans successifs d'éducation vont voir le jour au cours de la période révolutionnaire. La première phase (1789-1792) se caractérise par la hardiesse des projets généraux d'éducation et la faiblesse des réalisations.
La seconde phase (1792-1795) est marquée par la volonté d'éduquer les jeunes enfants et de donner à la France une école primaire. La troisième phase (1795-1799) est consacrée à la mise en place des Ecoles Centrales destinées à l'éducation secondaire. C'est dans le cadre de l'enseignement qu'il donne à l'Ecole Centrale de Soissons que Debrun publie son " Cours de psychologie " définitif en 1800. Chaque année, les professeurs étaient invités à envoyer leurs cahiers rédigés au Ministère de l'Intérieur ; celui-ci les faisait examiner par la Commission de l'Instruction Publique où siégeaient de Tracy, Garat, Daunou, Lagrange et Darcet ; puis il les renvoyait au professeur avec quelques annotations.
Debrun fut le seul à les faire publier. Ce cours, reproduit ici, consistait en une interprétation personnelle du système de Condillac agrémentée d'une base empirique solide. Les mots philosophie et psychologie étaient à cette époque si décriés que la Décade, l'organe des idéologues, crut bon de commenter la parution en ces termes : " Il y a une espèce de courage à publier sous ce titre un traité important ".
  • HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT PENDANT LA REVOLUTION (1789-1799)
    • Plans et projets sous l'assemblée constituante et législative
    • Fondation de l'école normale sous la convention nationale
    • Fondation des écoles centrales et leur développement sous le directoire
  • NOUVELLE EDITION DE L'OUVRAGE.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 130
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Serge Nicolas

Serge Nicolas est Maître de conférences en histoire de la psychologie et en psychologie expérimentale à l'Université René Descartes (Paris V). Spécialiste reconnu dans le domaine de l'histoire de la psychologie, il est l'auteur, notamment, de Histoire de la psychologie (Dunod, 2001), Histoire de la psychologie française (In Press, 2002), La psychologie de Wundt (L'Harmattan, 2003), La psychologie de Jouffroy (L'Harmattan, 2003).
Membre du laboratoire de psychologie expérimentale de Paris V (EPHE et CNRS), il est aussi le fondateur et le directeur de la revue électronique internationale Psychologie et histoire, consultable sur le web.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Un cours de psychologie durant la Révolution française de 1789. - Le traité de psychographie de Benoni Debrun est également présent dans les rayons

Serge Nicolas - Un cours de psychologie durant la Révolution française de 1789. - Le traité de psychographie de Benoni Debrun.
Un cours de psychologie durant la Révolution française...
9,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter