Biographie de Jack Kerouac
Jack Kerouac est né en 1922 à Lowell, Massachusetts, dans une famille d'origine canadienne-française. Étudiant à Columbia, marin durant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre à New York, en 1944, William Burroughs et Allen Ginsberg, avec lesquels il mène une vie de bohème à Greenwich Village. Nuits sans sommeil, alcool et drogues, sexe et homosexualité, délires poétiques et jazz bop ou cool, vagabondages sans argent à travers les États-Unis, de New York à San Francisco, de Denver à La Nouvelle-Orléans, et jusqu'à Mexico, vie collective trépidante ou quête solitaire aux lisières de la folie ou de la sagesse, révolte mystique et recherche du satori sont quelques-unes des caractéristiques de ce mode de vie qui est un défi à l'Amérique conformiste et bien-pensante.
Après son premier livre, The Town and the City (1950), il met au point une technique nouvelle très spontanée, à laquelle on a donné le nom de « littérature de l'instant » et qui aboutira à la publication de Sur la route en 1957, centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty (Neal Cassady). Il est alors considéré comme le chef de file de la beat generation. Après une voyage à Tanger, Paris et Londres, il s'installe avec sa mère à Long Island puis en Floride, et publie, entre autres, Les Souterrains, Les clochards célestes, Le vagabond solitaire, Anges de la désolation et Big Sur.
Jack Kerouac est mort le 21 octobre 1969, à l'âge de quarante-sept ans.
Genese
Si notre lecture file parfois à vive allure, "Sur la route" a-t-il été rédigé d'une seule traite dans la traine d'une épopée sur les chapeaux de roue ? L'édition du rouleau original permettra par deux préfaces absolument intéressantes de Howard Cunnel et Penny Vlagopoulos aux amateurs de se faire une idée assez précise de la genèse d'un livre aujourd'hui légendaire. Ce rouleau qui posait au sol se déroulait comme la route, écrit en écoutant du bop, en télétype sans ponctuation est sans doute l'aboutissement plus alambiqué d'une ambition plus ancienne et à longue maturité dans l’œuvre de Kerouac où ce "nostalgique de l'ouest" réalisa peut-être ce qu'il rêvait de faire depuis longtemps, mêler souvenirs et inventions. Moi ce que que j'en retiens quelques images volées à la vitesse du transport, quelques méditations poétiques sous les étoiles et sa curiosité, son goût des autres qu'il met dans la bouche de Neal Cassidy en ces termes : "les gens me bottent, mec !".