Revue des deux Mondes Décembre 2015 - Janv

Alain Finkielkraut - L'islam, la guerre et nous

Valérie Toranian

Alain Finkielkraut

(Personne interviewée)

,

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Revue des Deux Mondes

  • Paru le : 23/11/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
? Grand entretien avec Alain Finkielkraut : « Qu'avons-nous fait du 11 janvier? » Alain Finkielkraut considère le 11 janvier 2015 comme un grand moment d'unité nationale et de division. Pour le philosophe, la France n'est pas coupable envers les enfants de l'immigration. La faute revient au délitement de l'idéal républicain. En ce sens, il ne faut pas réformer mais reconstruire l'école : par elle se transmettent les valeurs de la civilisation française.
Dossier : Image et religion, peut-on représenter le sacré ? ? « La querelle des images et l'islam » par Malek Chebel? « Pourquoi les musulmans refusent-ils l'image alors que leur Prophète n'en a rien dit, ni en bien ni en mal ? » À partir de cette question, Malek Chebel cherche l'origine de cette haine envers l'image et décrit son évolution au fil des siècles. ? Entretien avec Alain Besançon.
L'image interdite? Alain Besançon explique pourquoi l'interdit de l'image, qui fut d'abord biblique, a été interprété aussi différemment par les juifs, les musulmans et les chrétiens. ? Et aussi : Sophie Makariou, Gabriel Martinez-Gros, Robert Kopp, Jean-Pierre Naugrette. Dossier : D'Eichmann à Daesh, comment devient-on bourreau ? ? « Pourquoi les Allemands ont-ils suivi Hitler ? » par Johann Chapoutot? Loin des explications simplistes, Johann Chapoutot trouve les raisons de l'adhésion allemande dans l'histoire sociale et dans la nature même du message nazi.
? « Bourreaux et volontaires » par Didier Epelbaum? Nazis, Khmers, Turcs, Hutus : quels sont les points communs idéologiques et sociologiques entre les bourreaux génocidaires ? ? « Daesh et la stratégie de la sidération » par Alexandre Del Valle Comment un jeune Français devient-il un criminel djihadiste ? ? Et aussi : Claude Lanzmann, Boualem Sansal, Eryck de Rubercy, Manuel Carcassonne, Philippe Trétiack.
Rencontre : Tariq Ramadan et Jean-Paul Brighelli. Islam-Occident : le choc des cultures est-il fatal ? ?Si, pour Jean-Paul Brighelli, l'Occident a une dette culturelle à l'égard de la pensée arabe, il ne doit rien à l'islam. Pour Tariq Ramadan, en revanche, les racines de l'Occident sont aussi musulmanes.
  • Date de parution : 23/11/2015
  • Editeur : Revue des Deux Mondes
  • ISBN : 978-2-35650-136-3
  • EAN : 9782356501363
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 208 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 208
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Valérie Toranian

Outre leurs aspects sectoriels, les grandes manifestations de l'imaginaire arabo-musulman sont plus que des médiations ou des rappels, elles jouissent d'une identité anthropologique propre. Les chemins qui mènent à l'imaginaire ne sont répertoriés, ici, que pour des besoins méthodologiques : ils épousent si par-faitement les interstices de la vie qu'il est vain d'en dresser ne serait-ce qu'une liste ramassée. En définitive, l'Imaginaire se veut l'un des préalables à toute recherche sur les Signes fondateurs de la civilisation arabo-islamique, appréhendée à travers un triple « inconscient » : arabe, berbère et musulman. Frédéric Verger est né en 1959.
Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Jean-Pierre Naugrette est né en 1955. Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football. De l'histoire de l'Allemagne, nous avons surtout retenu ce qui nous concerne : 1870, deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme, le Mur et sa chute, la puissance économique retrouvée depuis la réunification.
Nous savons aussi l'apport littéraire et philosophique des Allemands. Raconter l'Allemagne contemporaine, c'est évidemment revenir sur ces faits. C'est peut-être aussi, de 1806 à nos jours, suivre le fil de la lente construction d'une démocratie libérale. « Unité, droit et liberté » sont les trois premiers mots de l'hymne choisi par les Allemands en 1949. Ils disent le dessein ancien, proclamé dès 1813 et qui s'est réalisé pendant la seconde moitié du XXe siècle, de faire nation dans la liberté et le droit. Pour donner à comprendre cette histoire complexe et souvent mal connue, Johann Chapoutot a composé un récit historique aussi riche que vivant, où se mêlent événements politiques, vie culturelle et paroles d'Allemands. À lire également en Que sais-je ?... Les 100 mots de la Grande Guerre (Lien -> https://www.puf.com/content/Les_100_mots_de_la_Grande_Guerre), André Loez Nous protégeons les animaux, Daesh égorge des hommes.
On pourrait penser que nous vivons sur des planètes différentes... Il n'en est rien. La violence de l'État Islamique se nourrit de notre désarmement, elle est l'envers des progrès pacifiants de la civilisation. Le djihadisme incarne la puissance d'une idéologie religieuse qui nous méprise et nous insulte. C'est là notre vraie blessure : l'histoire est peut-être en train de changer de camp, à notre détriment.
Notre pacification sourcilleuse abandonne au djihadisme l'immense fascination de la violence collective. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Guerre « juste », guerre « totale », guerre « conventionnelle », « guérillas ». : si la guerre est une constante de l'histoire des hommes, elle n'en est pas moins en évolution perpétuelle. Aujourd'hui, alors que le nombre de conflits est en diminution, c'est pourtant le thème du « retour de la guerre » qui domine les débats.
Et tandis que les armées occidentales ont recours à des moyens de très haute technologie, les modes les plus primitifs du combat restent en vigueur dans de nombreux pays en développement. Allant au-delà des idées reçues, cet ouvrage retrace les principales mutations de la guerre, examine les causes des conflits armés, en dresse le panorama contemporain. Il explicite les modes de régulation existants et s'interroge sur les formes de guerres à venir : y aura-t-il des « guerres de civilisation » ou des « guerres de ressources » ?

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Revue des deux Mondes Décembre 2015 - Janv est également présent dans les rayons

Valérie Toranian - Revue des deux Mondes Décembre 2015 - Janv : Alain Finkielkraut - L'islam, la guerre et nous.
Revue des deux Mondes Décembre 2015 - Janv...
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter