Politiques publiques - Tome 3, Les politiques publiques sous Sarkozy

Jacques de Maillard, Yves Surel

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 30/01/2012
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le sentiment d'une forte concentration des pouvoirs et d'une action réformatrice sans équivalent a prédominé. Les promesses de changement, voire de rupture, ont-elles été tenues ? À quelles logiques l'action entreprise a-t-elle obéi ? Est-elle si originale que certains le disent ? N'est-elle pas simplement la déclinaison de ce qui fait l'ordinaire de l'action politique et de l'action publique ? Quels facteurs internationaux et nationaux ont pesé et quelle analyse rétrospective peut-on déjà réaliser ? Cet ouvrage tente d'évaluer l'impact des pratiques réformatrices engagées depuis cinq ans, à travers dix-huit chapitres portant sur les évolutions institutionnelles, sur les pratiques décisionnelles et sur les changements intervenus dans les principaux secteurs de l'action de l'État (fiscalité, collectivités territoriales, enseignement supérieur, justice, immigration, Europe, etc.).
Rédigé par des spécialistes des principaux domaines d'action publique, il apporte un premier bilan des politiques gouvernementales sous Sarkozy et une contribution précieuse au débat public. Ont contribué à cet ouvrage : Céline Belot . Philippe Bezes . Daniel Bourmaud . João Carvalho . Ben Clift . Renaud Dehousse . Andrew Geddes . Charlotte Halpern . Patrick Hassenteufel . Nicolas Jabko . Armel Le Divellec .
Patrick Le Lidec . Sophie Meunier . Elsa Massoc . Christian Mouhanna . Érik Neveu . Pauline Ravinet . Sebastian Roché . Olivier Rozenberg.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 408
    • Taille : 1 475 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Jacques de Maillard est professeur de science politique à l'Université Versailles-Saint-Quentin, chercheur au Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et membre de l'Institut universitaire de France. Yves Surel est professeur de science politique à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) et chercheur au Cersa (Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques).
Chargé de cours à l'IEP de Paris Cours-séminaire de quatrième année et DEA Sociologie Politique et Politiques Publiques sur le thème «Les transformations des bureaucraties en Europe. Sociologie des administrations et des réformes administratives» (28 heures) Renaud Dehousse est Professeur des universités et titulaire d'une chaire Jean Monnet de droit communautaire et d'études politiques européennes à Sciences Po, dont il dirige le Centre d'études européennes.
Charlotte Halpern est docteure en science politique. Spécialiste de l'action publique, ses travaux portent sur les transformations de l'action publique en Europe, analysées dans une perspective comparée (Royaume-Uni, France, Allemagne et Union européenne). Charlotte Halpern est responsable scientifique du Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po. Elle enseigne à Sciences Po, à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et à AgroParisTech.
Chercheur associé au Centre de recherches administratives et politiques Rennes, maître de conférences en sciences politiques l'Université de Picardie (en 1997) Nicolas Jabko a obtenu un PhD en science politique à l'université de Californie à Berkeley. Il enseigne à Sciences Po et à Johns Hopkins University School of Advanced International Studies (Bologna Center).Spécialiste de relations internationales et de politiques comparées ses recherches portent sur l'économie politique de l'Union européenne.
Docteur en science politique du Massachusetts institute of technology Chercheur au Centre d'études internationales de l'Université de Princeton (en 2000) Pauline Ravinet a soutenu, en 2007, sa thèse de science politique intitulée «La genèse et l'institutionnalisation du processus de Bologne : Entre chemin de traverse et sentier de dépendance», (Sciences Po Paris), sous la codirection de Pierre Muller (CEVIPOF) et de Christine Musselin (CSO).
Dans la cadre du 10e congrès de l'Association française de science politique, elle a reçu le prix de la Fondation Mattei Dogan.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jacques de Maillard et Yves Surel - Politiques publiques - Tome 3, Les politiques publiques sous Sarkozy.
Politiques publiques. Tome 3, Les politiques publiques...
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter