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Arbitrer les différends, caractérisés par la difficile conjugaison des contraires morale et politique, égalité et différence, vérité et relativité oblige r considérer le conflit des valeurs et la pluralité des opinions. Apprécier ce qu'il est juste de tolérer ou d'exiger selon les contextes requiert un dialogue entre la compréhension formelle des phénomcnes politiques et la manicre dont ils sont interprétés, mis en oeuvre, traduits, contestés par les citoyens.
Admettre qu'il n'y a pas de vérité en politique, et pas davantage de consensus sur la manicre de la comprendre, demande une attention soutenue aux exigences d'égalité, de liberté et de justice. Lauteur propose de guider la délibération sur un certain nombre denjeux publics contemporains, par la maîtrise des outils ou des approches théoriques, et de se repérer dans un univers qui repose, aussi, sur la tradition cachée.
Nombre didées nous paraissant innovantes ou meme révolutionnaires ont été élaborées par les penseurs de jadis, avec dautres mots, sous une autre forme. Mais comment ? Que retenons-nous des Anciens, des penseurs chrétiens ? Que devons-nous aux premiers sociologues des institutions politiques, aux philosophes de lÉtat ? Comment passe-t-on de lÉtat-nation r un ensemble cosmopolitique, de la guerre r la paix ? Quelle conception de la justice permet de penser de justes inégalités, une redistribution équitable, la reconnaissance des individus ? Comment enfin juger de lavenir de la démocratie ?Le projet dégalité équitable esquissé dans ce livre sinscrit dans les grands débats politiques actuels, accompagné par les philosophes qui sengagent volontiers en politique.