Médiation et représentation des savoirs

Jean-Paul Metzger, Yves Badillo, Edith Chabot, Yves Chevalier, Collectif

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2004
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L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc.
Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance.
Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive.
Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations.
  • ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
    • Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
    • Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
    • Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
    • Listes de discussion et mutualisation des connaissances
    • Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
    • La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
    • Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
    • Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
  • SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
    • Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
    • Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
    • Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
    • La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
    • Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
    • Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
    • Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
    • Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 251
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Jean-Paul Metzger et Yves Badillo - Médiation et représentation des savoirs.
Médiation et représentation des savoirs
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