Les mythes professionnels des journalistes. L'état des lieux en France

Jacques Le Bohec

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
26,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" Ah ! Si les gens connaissaient toutes les coulisses !.... ", lance un journaliste. Son exclamation, bien que suggestive, demeure énigmatique. Que sous-entend-il donc par là ? Ce livre fournit une réponse convaincante à ce mystère. Il démontre que, si le fonctionnement des mass media était mieux connu, l'idée que le public s'en fait " à l'insu de son plein gré " devrait être singulièrement revue et corrigée.
Car il y a un grand décalage entre la vision séduisante qui est propagée et la réalité - plus prosaïque - des pratiques journalistiques au quotidien. Ni essai ni pamphlet, cet ouvrage met au jour, décrit et analyse ces mythes professionnels. Ainsi, après avoir étudié le rôle qu'ils jouent dans l'identité collective et individuelle des journalistes, on les énumérera dans l'ordre alphabétique : de Abattement fiscal à Watergate en passant par Anastasie, Crise de la presse, Déontologie, Donner la parole, Fonction pédagogique, Liberté de la presse, Mme Michu, Miroir, Objectivité, Ombudsman, Professionnalisme, Rôle démocratique, Scoop...
La réflexion est illustrée et rendue vivante par de multiples citations, exemples et anecdotes. Le propos présente et résume de manière claire (mais pas superficielle) les connaissances actuelles sur les journalistes français accumulées par les chercheurs au sein de différentes sciences sociales. Aussi constitue-t-il à la fois une synthèse économique et un support pédagogique indispensable pour les enseignants du secondaire et du supérieur qui traitent de la presse écrite, radio ou télévisée.
Surtout que chaque notice du dictionnaire peut être étudiée séparément. Les jeunes gens qui aspirent au journalisme trouveront une mine d'informations précieuses qui leur feront découvrir leur futur univers professionnel et les rendront plus forts. Les journalistes, surtout ceux et celles de la base, qui se voient imposer ces mythes comme des vérités à prendre ou à laisser, puiseront des ressources pour argumenter et agir.
Enfin, les consommateurs de journaux écrits, radio et télévisés disposeront d'éléments probants qui les éclaireront sur ce milieu paradoxalement peu transparent et sur lequel on se contente habituellement de généralités et d'impressions partielles et partiales.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 396
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jacques Le Bohec

Jacques Le Bohec est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'IUFM (Université de Technologie de Belfort - Montbéliard).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les mythes professionnels des journalistes. L'état des lieux en France est également présent dans les rayons

Jacques Le Bohec - .
Les mythes professionnels des journalistes. L'état des lieux...
26,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter