Les identités difficiles
2e édition

Par : Alfred Grosser

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  • Nombre de pages132
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7246-8214-4
  • EAN9782724682144
  • Date de parution06/09/2007
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille8 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Qui définit ce nous ? Qui disons-nous qu'ils sont ? Quels fondements à ce ils ? Chacun possède des identités multiples, que ce soit dans son vécu, au sein de la société, d'institutions et d'organisations, ou dans des champs transnationaux. La notion imprécise d'identité européenne constitue à cet égard un bon exemple d'entrecroisement des facteurs d'identification. Le vécu est en partie déterminé par la mémoire individuelle, et plus encore par une prétendue mémoire collective dont la transmission s'effectue essentiellement par la famille, par l'école, et par les médias dont les influences modèlent les identités.
Le tout acquis est aussi absurde qu'un tout inné auquel fait croire le développement de la génétique et de ses applications. Pas plus qu'un tout sexe n'équivaut à l'identification à la relation à autrui, à commencer par l'amour. Les conceptions de l'identité sont liées aux questionnements ultimes et les réponses pèsent en retour sur la façon dont les groupes humains conçoivent et organisent leur avenir, donc sur la politique.
Une réflexion précieuse au moment où les questions identitaires ressurgissent avec tant de force.
Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Qui définit ce nous ? Qui disons-nous qu'ils sont ? Quels fondements à ce ils ? Chacun possède des identités multiples, que ce soit dans son vécu, au sein de la société, d'institutions et d'organisations, ou dans des champs transnationaux. La notion imprécise d'identité européenne constitue à cet égard un bon exemple d'entrecroisement des facteurs d'identification. Le vécu est en partie déterminé par la mémoire individuelle, et plus encore par une prétendue mémoire collective dont la transmission s'effectue essentiellement par la famille, par l'école, et par les médias dont les influences modèlent les identités.
Le tout acquis est aussi absurde qu'un tout inné auquel fait croire le développement de la génétique et de ses applications. Pas plus qu'un tout sexe n'équivaut à l'identification à la relation à autrui, à commencer par l'amour. Les conceptions de l'identité sont liées aux questionnements ultimes et les réponses pèsent en retour sur la façon dont les groupes humains conçoivent et organisent leur avenir, donc sur la politique.
Une réflexion précieuse au moment où les questions identitaires ressurgissent avec tant de force.
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