Le siècle de la raison ou recherches sur la vraie théologie et sur la théologie fabuleuse

Thomas Paine

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Thomas PAINE (1737-1809) est le premier révolutionnaire " internationaliste " de l'histoire moderne. Enfant du Siècle des Lumières, son action politique a commencé en Angleterre et s'est poursuivie en Amérique - son rôle a été déterminant pendant la Guerre d'Indépendance - puis en France - il a été membre de la Convention - pour se terminer après son retour en Amérique. Ses pamphlets ont été lus par des centaines de milliers de personnes - chiffre considérable pour l'époque - en Europe et en Amérique.
Aux yeux du monde occidental, il est l'acteur infatigable de toutes les révolutions. Mais c'est à l'ombre de la guillotine, alors qu'il croit sa dernière heure venue, que le citoyen Thomas PAINE, député " brissotin " à la Convention, écrit Le Siècle de la Raison, improprement appelé " la Bible des Athées ". Pourtant, dans ce pamphlet qui entend réfuter la Bible point par point, Thomas PAINE affirme ne pas être athée.
Il se réclame du déisme et croit en l'existence d'un " Etre Suprême ", créateur de l'Univers, protecteur de la démocratie et bienfaiteur de l'humanité. Les Droits de l'Homme et du Citoyen n'ont-ils pas été proclamés " en présence de l'Etre Suprême " ? Dans cette œuvre anti-dogmatique conçue comme un testament, Thomas PAINE livre ses réflexions philosophiques. Aboutissement des Lumières, Le Siècle de la Raison marque aussi le début d'une critique matérialiste scientifique de la Bible et des religions monothéistes. C'est donc une œuvre qui reste d'une remarquable actualité.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 248
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Thomas Paine

Sam AYACHE (né en 1949), après avoir été instituteur à Paris, enseigne l'anglais dans un collège de la banlieue ouest de Paris. Eliane PENICAUD est documentaliste dans un collège de Seine St Denis.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le siècle de la raison ou recherches sur la vraie théologie et sur la théologie fabuleuse est également présent dans les rayons

Thomas Paine - Le siècle de la raison ou recherches sur la vraie théologie et sur la théologie fabuleuse.
Le siècle de la raison ou recherches sur...
15,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter