Le façonnage des élites de la République. Culture générale et haute fonction publique

Par : Christiane Oger

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  • Nombre de pages308
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7246-8245-8
  • EAN9782724682458
  • Date de parution22/09/2008
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses de Sciences Po

Résumé

Quels sont les traits communs au langage des énarques ? Quelles sont les caractéristiques du style militaire ? À quels modèles se réfère le discours des magistrats? L'analyse des « manières de dire », signe de reconnaissance des élites, fait l'objet de ce livre.À ce titre, les plus prestigieux concours de sélection de la fonction publique (École nationale d'administration, École de la magistrature, École supérieure de guerre de l'armée de terre rebaptisée Cours supérieur détat-major), et plus particulièrement les épreuves écrites et orales de culture générale, sont un lieu dobservation privilégié de ces modèles discursifs.Étroitement liées aux procédures de prise de décision professionnelle, les conceptions de la culture, de largumentation et de lexpression, qui apparaissent dans le discours des jurys de concours, les meilleures copies et les sujets des épreuves, dessinent en définitive des modèles différents de laction au service de lÉtat : administrative, judiciaire et militaire.
Au delà, louvrage de Claire Oger pose deux questions fondamentales : celle dune méritocratie républicaine davantage fondée sur un façonnage social antérieur que des savoirs acquis ; et celle de la possibilité de réformer ces grandes écoles si fortement ancrées dans les projets de leurs fondateurs
Quels sont les traits communs au langage des énarques ? Quelles sont les caractéristiques du style militaire ? À quels modèles se réfère le discours des magistrats? L'analyse des « manières de dire », signe de reconnaissance des élites, fait l'objet de ce livre.À ce titre, les plus prestigieux concours de sélection de la fonction publique (École nationale d'administration, École de la magistrature, École supérieure de guerre de l'armée de terre rebaptisée Cours supérieur détat-major), et plus particulièrement les épreuves écrites et orales de culture générale, sont un lieu dobservation privilégié de ces modèles discursifs.Étroitement liées aux procédures de prise de décision professionnelle, les conceptions de la culture, de largumentation et de lexpression, qui apparaissent dans le discours des jurys de concours, les meilleures copies et les sujets des épreuves, dessinent en définitive des modèles différents de laction au service de lÉtat : administrative, judiciaire et militaire.
Au delà, louvrage de Claire Oger pose deux questions fondamentales : celle dune méritocratie républicaine davantage fondée sur un façonnage social antérieur que des savoirs acquis ; et celle de la possibilité de réformer ces grandes écoles si fortement ancrées dans les projets de leurs fondateurs