Le déchirement - Formes et figures de la Zerrissenheit dans les lettres et la pensée allemandes

Françoise Knopper, Alain Cozic

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" Zerrissenheit " : le terme allemand paraît aller de soi, surtout si l'on songe à Heinrich Heine qui l'a érigé en catégorie d'analyse du moi et du monde. Pourtant, une fois précisée ainsi ce qui est une émergence historique possible du vocable, il s'est avéré fécond d'analyser les diverses occurrences que la notion de " déchirement " a ensuite essaimées dans les lettres et la pensée des pays de langue germanique.
Cette aire géo-linguistique est parcourue dans toute son ampleur. Sont explorées des formes et des figures symptomatiques de la susceptibilité nerveuse, de la mélancolie, de la conscience aiguë de la finitude caractérisant, du XIXe au XXIe siècle, ce " déchirement " tragique chez des auteurs qui le transformèrent en une " déchirure " nécessaire, une naissance à soi, un accès à la liberté créatrice.
Les genres abordés recouvrent littérature, civilisation et histoire des idées. De Friedrich Schlegel à Kerstin Specht et au théâtre contemporain. Du dilemme qui déchire un Alfred Meissner ou un Moritz Hartmann aux ambiguïtés de l'opposition nationale-conservatrice ou de l'Eglise protestante face à Hitler. Chez Eduard Mörike et Theodor Storm, chez Hermann Broch et Ludwig Winder, chez les frères Jünger et Gregor von Rezzori, ou encore chez Henriette Hardenberg et Paul Celan.
Ces contributions, offrant une lecture croisée et des comparaisons suggestives, dressent le bilan d'une notion qui n'a cessé, près de deux siècles durant, de donner lieu, dans les mentalités et les textes, aux manifestations les plus diversifiées.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 356
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le déchirement - Formes et figures de la Zerrissenheit dans les lettres et la pensée allemandes est également présent dans les rayons

Françoise Knopper et Alain Cozic - Le déchirement - Formes et figures de la Zerrissenheit dans les lettres et la pensée allemandes.
Le déchirement. Formes et figures de la Zerrissenheit...
22,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter