La réforme des armées en France. Sociologie de la décision
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages344
- FormatPDF
- ISBN978-2-7246-8357-8
- EAN9782724683578
- Date de parution24/02/2011
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe DRM
- Taille3 Mo
- Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
- ÉditeurPresses de Sciences Po
Résumé
En février 1996, le président Jacques Chirac annonce la plus grande réforme des armées françaises depuis celle du général de Gaulle en 1962. La France adopte le modèle de l'armée de métier et met fin au service militaire obligatoire ; le format des armées est profondément modifié, la composante terrestre de la dissuasion nucléaire est démantelée. Qui gouverne la politique de défense en France ? Quels sont les rôles respectifs du président de la République, du Premier ministre, de la hiérarchie militaire, de Bercy, du Parlement ? En répondant à ces questions, Bastien Irondelle renouvelle la compréhension de la politique de défense française depuis la fin de la guerre froide.
Il analyse comment les armées se sont converties à l'idée, jusque-là taboue, dune professionnalisation intégrale et comment les responsables du ministère de la Défense et la hiérarchie militaire se sont mobilisés pour réussir ce "pari". Sappuyant sur cent dix entretiens avec les plus hauts responsables politiques, civils et militaires, lauteur scrute les processus décisionnels concernant les grandes orientations politiques de défense, les programmes darmement (Rafale, char Leclerc, A 400 M, porte-avions Charles-de-Gaulle), la dissuasion nucléaire et lélaboration du budget de la défense, tout en mettant en lumière la force du leadership présidentiel.
Il analyse comment les armées se sont converties à l'idée, jusque-là taboue, dune professionnalisation intégrale et comment les responsables du ministère de la Défense et la hiérarchie militaire se sont mobilisés pour réussir ce "pari". Sappuyant sur cent dix entretiens avec les plus hauts responsables politiques, civils et militaires, lauteur scrute les processus décisionnels concernant les grandes orientations politiques de défense, les programmes darmement (Rafale, char Leclerc, A 400 M, porte-avions Charles-de-Gaulle), la dissuasion nucléaire et lélaboration du budget de la défense, tout en mettant en lumière la force du leadership présidentiel.
En février 1996, le président Jacques Chirac annonce la plus grande réforme des armées françaises depuis celle du général de Gaulle en 1962. La France adopte le modèle de l'armée de métier et met fin au service militaire obligatoire ; le format des armées est profondément modifié, la composante terrestre de la dissuasion nucléaire est démantelée. Qui gouverne la politique de défense en France ? Quels sont les rôles respectifs du président de la République, du Premier ministre, de la hiérarchie militaire, de Bercy, du Parlement ? En répondant à ces questions, Bastien Irondelle renouvelle la compréhension de la politique de défense française depuis la fin de la guerre froide.
Il analyse comment les armées se sont converties à l'idée, jusque-là taboue, dune professionnalisation intégrale et comment les responsables du ministère de la Défense et la hiérarchie militaire se sont mobilisés pour réussir ce "pari". Sappuyant sur cent dix entretiens avec les plus hauts responsables politiques, civils et militaires, lauteur scrute les processus décisionnels concernant les grandes orientations politiques de défense, les programmes darmement (Rafale, char Leclerc, A 400 M, porte-avions Charles-de-Gaulle), la dissuasion nucléaire et lélaboration du budget de la défense, tout en mettant en lumière la force du leadership présidentiel.
Il analyse comment les armées se sont converties à l'idée, jusque-là taboue, dune professionnalisation intégrale et comment les responsables du ministère de la Défense et la hiérarchie militaire se sont mobilisés pour réussir ce "pari". Sappuyant sur cent dix entretiens avec les plus hauts responsables politiques, civils et militaires, lauteur scrute les processus décisionnels concernant les grandes orientations politiques de défense, les programmes darmement (Rafale, char Leclerc, A 400 M, porte-avions Charles-de-Gaulle), la dissuasion nucléaire et lélaboration du budget de la défense, tout en mettant en lumière la force du leadership présidentiel.