La mémoire et ses maladies selon Théodule Ribot (1881)

Serge Nicolas

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,44 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Contemporain de Henri Bergson, le philosophe Théodule Ribot (1839-1916) est considéré comme le fondateur de la psychologie scientifique française. C'est au début des années 1880 qu'il commence à écrire une série de petits ouvrages qui vont caractériser la psychologie française imprégnée de l 'évolutionnisme spencérien et fondée sur l'étude des cas pathologiques. Le premier d'entre eux, et certainement le plus important, est sa monographie sur Les Maladies de la Mémoire (1881) qui connut un succès considérable jusqu'en 1936, date de sa dernière réédition.
C'est par l'étude de sa pathologie que Ribot veut percer le secret de la structure et du fonctionnement de la mémoire normale. Il s'agit du premier livre sur la psychologie et la pathologie de la mémoire jamais édité. Le premier chapitre de l'ouvrage de Serge Nicolas propose une biographie chronologique inédite de la vie de Ribot incluant la présentation de son œuvre. Le second chapitre est une analyse historique approfondie de son ouvrage de 1881.
Le troisième chapitre présente l 'évolution récente des travaux sur la mémoire et l'amnésie. Le livre se termine par une nouvelle édition de la monographie de Ribot sur Les Maladies de la mémoire (1881). Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont désireux de s'informer sur les origines de la méthode pathologique de Ribot et sur les développements théorique les plus récents sur la mémoire et l'amnésie.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 170
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Serge Nicolas

Serge Nicolas est Maître de Conférences en psychologie à l'Université René Descartes (Paris V). Spécialiste reconnu dans le domaine de l'étude expérimentale de la mémoire humaine etr dans le domaine de l'histoire de la psychologie, il est l'auteur notamment, de La mémoire Humaine. Un perspective fonctionnaliste (L'Harmattan, 2000), Histoire de la psychologie (Dunod, 2001), Histoire de la psychologie française.
Naissance d'une nouvelle science (In Press, et 2002). Membre du laboratoire de psychologie expérimentale de Paris V (EPHE et CNRS), il est aussi le fondateur et le directeur de la revue électronique internationale " Psychologie et Histoire ".

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Serge Nicolas - .
La mémoire et ses maladies selon Théodule Ribot...
11,44 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter