La commedia dell'arte et son influence en France du XVIe au XVIIIe siècle

Bernard Jolibert

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
On connaît Arlequin, Colombine, Pierrot, Scaramouche, Matamore, le vieux Pantalon et Polichinelle. On oublie parfois que tous ces personnages ont commencé leur carrière comique comme types fixes d'un genre théâtral original qui prend naissance en Italie au début du XVIème siècle. Ce genre, qu'on appellera commedia dell'arte ou comédie des masques en France, est avant tout un théâtre d'acteurs qui met l'accent sur l'improvisation, le geste stylisé, les quiproquos enchantés, les déguisements.
Il a fortement influencé le théâtre classique. Molière, Lesage, Marivaux, Beaumarchais lui doivent bien plus qu'on ne le croit souvent. Aujourd'hui on constate un renouveau de ce genre qui préfère le jeu et la théâtralité à la fétichisation du texte. Après une éclipse passagère au XIXème siècle, la commedia dell'arte est redécouverte comme modèle d'un théâtre complet fondé sur la formation totale de l'acteur, l'homogénéité des troupes et la liberté de jeu à la fois la plus grande et la plus disciplinée.
C'est à en parcourir l'histoire pendant les trois siècles de son rayonnement, principalement en France, que s'attache le présent ouvrage.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 126
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Bernard Jolibert

Bernard Jolibert agrégé de philosophie, docteur ès Lettres, enseigne les sciences de l'éducation et l'histoire de la pensée éducative. Auteur notamment de L'enfance au XVIIe siècle (Vrin), Raison et éducation, L'éducation contemporaine (Klincksieck), Platon (L'Harmattan), il dirige actuellement le groupe de recherche en philosophie de l'éducation de l'IUFM de la Réunion. Il a aussi traduit, entre autres, la Grande Didactique de Comenius (Klincksieck) et les Conférences sur l'éducation de W.
James (L'Harmattan).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La commedia dell'arte et son influence en France du XVIe au XVIIIe siècle est également présent dans les rayons

Bernard Jolibert - La commedia dell'arte et son influence en France du XVIe au XVIIIe siècle.
La commedia dell'arte et son influence en France...
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter