L'islam, un recours pour les jeunes
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages198
- FormatePub
- ISBN978-2-7246-8680-7
- EAN9782724686807
- Date de parution22/03/2007
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de Sciences Po
Résumé
Lislam des jeunes fait peur. Tantôt perçu comme un dangereux repli communautaire favorisant un machisme rétrograde, tantôt comme lantichambre du terrorisme, son retour serait lié à la situation internationale et à la présence dimams recruteurs en banlieue. Mais que sait-on vraiment des moteurs de cette demande dislam par les jeunes ?Au terme dune longue enquête, Nathalie Kakpo montre la diversité des trajectoires individuelles au sein de la société française et donne en portrait des jeunes loin des préoccupations du Moyen-Orient : garçons et filles recourent différemment à lislam, selon leurs expériences familiales, scolaires, leurs échecs ou réussites malaisées, leurs rapports aux institutions locales et aux discriminations.
Revers de la démocratisation de lenseignement et du défaut dintégration sociale et professionnelle, lislam est utilisé comme tentative de requalification symbolique, dynamique dapprentissage valorisante et inscription dans une généalogie prestigieuse ; mais aussi comme réarrangement de rapports déstabilisés entre sexes, ou argument identitaire lors de difficultés avec des collègues et de négociations avec les institutions locales.
Lauteur montre des élus et des travailleurs sociaux empêtrés dans les grilles de lecture postcoloniales, souvent sourds à ces demandes de reconnaissance sociale, face à des jeunes qui souffrent de la stigmatisation et renversent le stigmate par laffirmation de la religion musulmane.
Revers de la démocratisation de lenseignement et du défaut dintégration sociale et professionnelle, lislam est utilisé comme tentative de requalification symbolique, dynamique dapprentissage valorisante et inscription dans une généalogie prestigieuse ; mais aussi comme réarrangement de rapports déstabilisés entre sexes, ou argument identitaire lors de difficultés avec des collègues et de négociations avec les institutions locales.
Lauteur montre des élus et des travailleurs sociaux empêtrés dans les grilles de lecture postcoloniales, souvent sourds à ces demandes de reconnaissance sociale, face à des jeunes qui souffrent de la stigmatisation et renversent le stigmate par laffirmation de la religion musulmane.
Lislam des jeunes fait peur. Tantôt perçu comme un dangereux repli communautaire favorisant un machisme rétrograde, tantôt comme lantichambre du terrorisme, son retour serait lié à la situation internationale et à la présence dimams recruteurs en banlieue. Mais que sait-on vraiment des moteurs de cette demande dislam par les jeunes ?Au terme dune longue enquête, Nathalie Kakpo montre la diversité des trajectoires individuelles au sein de la société française et donne en portrait des jeunes loin des préoccupations du Moyen-Orient : garçons et filles recourent différemment à lislam, selon leurs expériences familiales, scolaires, leurs échecs ou réussites malaisées, leurs rapports aux institutions locales et aux discriminations.
Revers de la démocratisation de lenseignement et du défaut dintégration sociale et professionnelle, lislam est utilisé comme tentative de requalification symbolique, dynamique dapprentissage valorisante et inscription dans une généalogie prestigieuse ; mais aussi comme réarrangement de rapports déstabilisés entre sexes, ou argument identitaire lors de difficultés avec des collègues et de négociations avec les institutions locales.
Lauteur montre des élus et des travailleurs sociaux empêtrés dans les grilles de lecture postcoloniales, souvent sourds à ces demandes de reconnaissance sociale, face à des jeunes qui souffrent de la stigmatisation et renversent le stigmate par laffirmation de la religion musulmane.
Revers de la démocratisation de lenseignement et du défaut dintégration sociale et professionnelle, lislam est utilisé comme tentative de requalification symbolique, dynamique dapprentissage valorisante et inscription dans une généalogie prestigieuse ; mais aussi comme réarrangement de rapports déstabilisés entre sexes, ou argument identitaire lors de difficultés avec des collègues et de négociations avec les institutions locales.
Lauteur montre des élus et des travailleurs sociaux empêtrés dans les grilles de lecture postcoloniales, souvent sourds à ces demandes de reconnaissance sociale, face à des jeunes qui souffrent de la stigmatisation et renversent le stigmate par laffirmation de la religion musulmane.




