Graphismes et mandalas d'apprentissage - Cycle 3 - E-book - PDF

Note moyenne 
Armelle Géninet - Graphismes et mandalas d'apprentissage - Cycle 3.
Ce fichier de 52 planches photocopiables propose un ensemble de mandalas d'apprentissage, ou " schémas centrés cognitifs ", dont l'efficacité pédagogique... Lire la suite
30,50 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Ce fichier de 52 planches photocopiables propose un ensemble de mandalas d'apprentissage, ou " schémas centrés cognitifs ", dont l'efficacité pédagogique a été largement expérimentée. Il est destiné aux élèves de cycle 3 et, plus particulièrement, à ceux qui présentent des difficultés dans la mémorisation de certaines notions ou qui ont échoué dans des formes plus " traditionnelles " d'apprentissage.
En effet, les mandalas favorisent la compréhension et la mémorisation, le travail d'analyse et de synthèse. Plus spécifiquement, les mandalas d'apprentissage sont une aide à la conceptualisation : ils permettent d'aborder autrement des notions et des concepts, tout en consolidant les apprentissages essentiels. Dans ce livret sont abordés, en conformité avec les trois grands domaines du programme : En français : les homophones (ces/c'est...
; vers/vert...), la nature et les fonctions des mots (déterminants, pronoms...), les accords (participes, adjectifs de couleur...), la structure de la phrase, l'enrichissement du vocabulaire (mots de la même famille, polysémie...), etc. ; En mathématiques : l'entraînement au calcul réfléchi, les tables de multiplication, les nombres décimaux, les fractions, des éléments de géométrie (quadrilatères, triangles, symétrie...), les calculs de périmètres et d'aires, etc.
; Dans les autres disciplines : la catégorisation des aliments pour les sciences, les continents, les fleuves et les régions de France en géographie, le Moyen Age en histoire, la classification des genres musicaux et des arts visuels, etc. Un matériel pédagogique différent, particulièrement adapté aux enfants en difficulté, qui favorise l'acquisition des apprentissages fondamentaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-6176-6
  • EAN
    9782725661766
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    68 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      68
    • Taille
      4 297 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Armelle Géninet

Armelle Géninet a été professeur de Mathématiques en collège et lycée et chargée de cours à l'Université UCO à Angers. Formatrice en " Gestion mentale ", elle s'est penchée sur l'apport de la connaissance des processus mentaux de l'apprentissage à la didactique des Mathématiques et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Poursuivant sa recherche sur les difficultés dans les premiers apprentissages à l'école, elle a été amenée à concevoir des outils pédagogiques et didactiques qui soient une aide au développement de la pensée des " apprentis mathématiciens " et susceptibles de contourner ces difficultés, ou de les résorber. Armelle Géninet anime des conférences et stages de formation à la " gestion mentale " pour enseignants, équipes pédagogiques, orthophonistes, rééducateurs et parents.
Elle dirige actuellement un groupe de recherche sur l'apport de la " gestion mentale " à l'analyse des obstacles à l'apprentissage des Sciences et des Mathématiques.

Du même auteur

Derniers produits consultés