Gouverner (par) les finances publiques

Philippe Bezes, Alexandre Siné

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses de Sciences Po

  • Paru le : 24/08/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les finances publiques sont au cour des débats et du fonctionnement des sociétés démocratiques. Pourtant, elles sont peu analysées en termes de pouvoir, de conflits d'acteurs, de choix politiques, de contraintes ou de ressources pour l'action publique, de relations entre gouvernants et citoyens. A travers douze contributions couvrant des domaines variés (défense, justice, santé, recherche, immigration, pouvoirs locaux, logement, etc.), cet ouvrage renouvelle l'analyse des finances publiques.
Il éclaire les transformations actuelles de lÉtat et de laction publique, marquées par les déficits, les réformes fiscales, les politiques de rigueur et les questions de redistribution. Quelles stratégies politiques se cachent derrière les enjeux de financement ? Quels affrontements président aux réformes fiscales ? Comment les politiques publiques sont-elles influencées par leurs financements ? Quelles sont les stratégies d'adaptation à la contrainte budgétaire ?Ce livre novateur s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir combien les finances publiques sont vivantes et incarnées, et combien l'art de les gouverner est pétri d'enjeux économiques, politiques et sociaux.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 523
    • Taille : 2 437 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Chargé de cours à l'IEP de Paris Cours-séminaire de quatrième année et DEA. Sociologie Politique et Politiques Publiques sur le thème «Les transformations des bureaucraties en Europe. Sociologie des administrations et des réformes administratives» (28 heures) Julein Barrier, docteur en sociologie est post-doctorant au Centre de sociologie des organisations (CNRS-Sciences Po). Ses recherches portent sur l'articulation entre changements institutionnels et logiques professionnelles dans le secteur de l'enseignement supérieur et la recherche.
Frank R Baumgartner, docteur en science politique, est Richard J Richardson Distinguished Professor au département de science politique de l'Université de la Caroline du Nord (UNC-Chapel Hill). Il est diplômé de l'Université du Michigan (Ann Arbor). Il est chercheur associé au Centre d'études européennes de Sciences Po. Avec Bryan D. Jones, il a créé le projet «Agendas» (www.policyagendas.org), projet de recherche qui a, plus récemment, été reproduit dans plusieurs pays, dont la France (www.comparativeagendas.org).
Yves Buchet de Neuilly est maître de conférences en science politique, habilité à diriger des recherches et directeur adjoint du master Politique et action publique de l'Université Lille 2. Il enseigne la politique étrangère, la théorie des relations internationales et la sociologie de la négociation à l'Université Lille 2 et à Science Po Lille. Il est membre du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps, UMR 8026, CNRS, Lille 2).
Nicolas Delalande, agrégé et docteur en histoire contemporaine, est chargé de recherche au Centre d'histoire de Sciences Po. Ses travaux portent sur l'histoire sociale et politique de l'Etat, l'histoire des résistances fiscales et la circulation des savoirs économiques et sociaux aux XIXe et XXe siècles. José-Frédéric Deroubaix est docteur en science politique et ingénieur des travaux publics de l'Etat, membre du Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains de l'Université Paris-Est, Ecole des Ponts ParisTech.
Martial Foucault, professeur agrégé au département de science politique de l'Université de Montréal, travaille sur l'économie politique, le comportement électoral et les formes de concurrence politique et budgétaire. Abel François est maître de conférences à l'Université de Strasbourg, professeur affilié à Strasbourg Business School et chercheur associé à Télécom ParisTech (département SES). Il est coanimateur du groupe Argent et Politique (ArP) de l'Association française de science politique (http ://www.argent-et-politique.fr/).
Choukri Hmed est maître de conférences en science politique à l'Université Paris Dauphine et chercheur à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso, UMR 7170, CNRS, Université Paris Dauphine). Il est l'auteur d'une thèse intitulée Loger les étrangers «isolés» en France. Socio-histoire d'une institution d'Etat : la Sonacotra (1956-2006), Paris, Université Paris 1, 2006.
Ses publications traitent de l'encadrement des étrangers par le logement social et de l'action collective des «immigrés». Bastien Irondelle est diplômé de Sciences Po et titulaire de masters en sciences politiques, relations internationales et études stratégiques. Il a obtenu son doctorat en science politique à Sciences Po en 2003. Lauréat du prix de thèse l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il a rejoint le CERI en 2005.Il est membre du comité de rédaction des revues Politique européenne, Critique internationale et Culture et Conflits.
Politiste et internationaliste, spécialiste des questions de défense et de stratégie en Europe, ses recherches s'inscrivent dans le Projet transversal du CERI «Sortir de la violence». Stéphanie Leheis est urbaniste géographe, doctorante au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Latts, Université Paris-Est - Ecole des Ponts ParisTech). Frédéric Pierru, docteur en science politique, chargé de recherche en sociologie au CNRS (Irisso, UMR 7170, CNRS, Université Paris Dauphine), mène des recherches sur la comparaison des systèmes de santé en Europe, le tournant gestionnaire des politiques publiques de santé, les transformations de l'administration de la santé, tant du point de vue de la protection maladie que de la santé publique, ainsi que sur les ressorts et les effets de l'introduction de technologies gestionnaires dans les hôpitaux.
Julie Pollard, docteure en science politique, est maître assistante à l'Institut d'études politiques et internationales de l'Université de Lausanne et membre du Swiss Public Administration Network (SPAN). Elle est également chercheure associée au Centre d'études européennes de Sciences Po Paris. Analyse des politiques publiques et de l'action publique, sociologie de la justice et du droit, politiques de réforme, processus de production de la loi, comparaison.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Gouverner (par) les finances publiques est également présent dans les rayons

Philippe Bezes et Alexandre Siné - Gouverner (par) les finances publiques.
Gouverner (par) les finances publiques
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter