Edmond Jacquelin - La vie du champion le plus populaire de tous les temps

Pascal Sergent

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Bien au-delà du sport dans lequel il s'est illustré, le cyclisme où il fut notamment champion du Monde en 1900, Edmond Jacquelin fut d'abord une grande figure parisienne, un personnage que des milliers de personnes adulaient, des " sportsmen " aux artistes à l'image de Toulouse-Lautrec, en passant par les écrivains comme Emile Zola, Tristan Bernard, des hommes de théâtre à l'image de Coquelin ou de Féraudy et de nombreux hommes politiques.
" Quelle personnalité bien parisienne ne se flattait pas alors de compter parmi ses amis ", précisait le Miroir des Sports à sa mort en 1928. Véritable phénomène de société, Jacquelin inspira des peintres à l'image de Lucien Jonas qui lui consacra plusieurs toiles. Sa seule présence dans les vélodromes attirait la grande foule. L'affiche, dessinée par Burty, le présentant vantant les mérites de sa bicyclette La Française couvrait alors les murs de Paris.
Né dans une famille modeste à Santenay, dans le département de la Côte-d'Or, il arrive dans la Capitale à quatorze ans et devient commis boulanger. Puis le cyclisme naissant l'attire. Il se révèle puis accumule les succès sur toutes les pistes du monde. Précurseur, il se découvre une passion pour l'automobile puis pour l'aviation dans les années 1910 avant de dilapider sa fortune et de terminer misérablement sa vie sur les bords de Seine, à Neuilly. Cet ouvrage propose l'itinéraire de cet homme au destin extraordinaire et émouvant, dans son contexte, celui de la Belle Epoque, de l'Exposition Universelle et du début des grandes découvertes...
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 224
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Pascal Sergent

Pascal Sergent, spécialiste de l 'histoire du cyclisme, est l 'auteur d 'une trentaine d'ouvrages sur ce thème. Parmi ceux-ci se trouvent Un Siècle de Paris-Roubaix ou une Encyclopédie Mondiale du Cyclisme. Sa biographie Charles Crupelandt, le champion des brumes a reçu le Prix Louis-Nucéra.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Edmond Jacquelin - La vie du champion le plus populaire de tous les temps est également présent dans les rayons

Pascal Sergent - Edmond Jacquelin - La vie du champion le plus populaire de tous les temps.
Edmond Jacquelin. La vie du champion le plus...
16,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter