Deux siècles d'alpinismes européens. Origines et mutations des activités de grimpe

Olivier Hoibian, Collectif, Jacques Defrance

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Si la diffusion parmi les élites cultivées d'un intérêt pour l'ascension des montagnes peut être datée des premières années du XIXème siècle, dans la plupart des pays européens les adeptes de l'alpinisme s'organisent en sociétés ou en clubs entre 1850 et 1900. Les finalités et les façons de réaliser les ascensions établies à l'origine n'ont cessé depuis de se transformer. A l'aube du XXIème siècle, alors que les activités de loisir dans la nature attirent une frange de la population toujours plus nombreuse, le moment semble bien choisi pour observer de façon critique, deux siècles d'évolutions des alpinismes européens et d'apparition des diverses activités de grimpe.
Dans la période récente, la différenciation rapide des modalités de la pratique et le rapprochement opéré par certaines modalités avec le modèle du sport compétitif normalisé et réglementé suscitent de nombreuses interrogations et des tensions au plan institutionnel. Le laboratoire " Sport et culture " de l'Université Paris-X-Nanterre, rattaché aux Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, a convié historiens, sociologues et juristes à croiser leurs regards sur ces mutations successives.
Le choix de l'espace Européen répond ici au désir de stimuler les échanges entre chercheurs d'horizons théoriques et d'implantations géographiques divers afin de questionner les mutations des alpinismes, de favoriser la discussion des analyses proposées et d'encourager l'émergence d'études comparatives à l'échelon international.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Deux siècles d'alpinismes européens. Origines et mutations des activités de grimpe est également présent dans les rayons

Olivier Hoibian et  Collectif - .
Deux siècles d'alpinismes européens. Origines et mutations des...
22,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter