Comment l'enfant devient lecteur - Pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture - E-book - PDF

Note moyenne 
Gérard Chauveau - Comment l'enfant devient lecteur - Pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture.
Un ouvrage de synthèse magistral sur les compétences engagées par l'enfant dans l'apprentissage du lire-écrire. Un classique !
18,40 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Un ouvrage de synthèse magistral sur les compétences engagées par l'enfant dans l'apprentissage du lire-écrire. Un classique !

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      196
    • Taille
      895 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chauveau

Chercheur à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), en sciences de l'éducation, en linguistique et en psychologie (psychologie de l'enfant et de l'intelligence), ancien instituteur et psychologue scolaire en banlieue parisienne, Gérard Chauveau s'intéresse depuis plus de trente ans aux conditions qui favorisent ou bloquent l'apprentissage de la lecture. Il s'intéresse également aux facteurs pédagogiques de la réussite scolaire dans les milieux populaires.
Gérard Chauveau, mène depuis une vingtaine d'années, des recherches sur ces deux thèmes avec une double préoccupation :Avancer l'état des connaissances scientifiques; Proposer des solutions pratiques sur le plan éducatif aux professionnels les plus divers (enseignants, psychologues, rééducateurs...) et aux parents. Une première série de recherches étudie les mises en oeuvre de la politique d'éducation prioritaire (les ZEP) et les actions éducatives qui s'efforcent de construire « l'école de la réussite pour tous » dans les quartiers d'habitat social.
Un second ensemble de travaux analyse « l'évolution du savoir-lire » chez l'enfant de 3 à 12 ans. Les recherches s'appuient essentiellement sur l'observation de centaines d'enfants « apprentis lecteurs » dans le contexte scolaire et extrascolaire. Elles permettent de mieux connaître : le fonctionnement des enfants face à l'écrit ; les obstacles qui freinent leur apprentissage ; les conditions qui favorisent leur entrée dans le monde de la lecture et de l'écrit.
Outre ses ouvrages théoriques sur la lecture, Gérard Chauveau a participé à la création de Mika, une méthode de lecture originale publiée chez Retz depuis 1996, et utilisée dans les classes de CP et CE1. Gérard Chauveau travaille aussi en relation avec les villes de Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse, Reims, Drancy, Colombes, Saint-Denis et Mantes-la-Jolie (quartier du Val Fourré). Il a crée avec elles des structures périscolaires d'aide à la lecture : les « clubs coup de pouce ».
Ces clubs sont ouverts aux élèves « fragiles » du CP et à leurs familles et proposent des activités variées de lecture et d'écriture. Gérard Chauveau intervient régulièrement lors de colloques, débats, conférences pédagogiques ou émissions.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Comment l'enfant devient lecteur - Pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture est également présent dans les rayons