Management du changement - Changement culturel et organisationnel

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Résumé

Le management du changement est devenu l'une des principales problématiques dans les domaines de la gestion. Le changement peut être global ou partiel, majeur ou marginal selon qu'il s'inscrive dans une optique de continuité ou de rupture. Il peut également être progressif ou rapide, consister en une démarche graduelle au cours de laquelle les stratèges développent une nouvelle définition de l'organisation ou au contraire s'apparenter à une révolution.
Le changement est donc un concept riche et varié qui peut prendre plusieurs formes. Cet ouvrage aborde différentes situations de transformations organisationnelles et culturelles. Il s'articule autour de trois thèmes majeurs : le changement structurel (réorganisation), le changement culturel (autorité/légitimité) et les différents types de changements organisationnels et managériaux.
Alliant raisonnement théorique et situations concrètes à travers de nombreux exemples et cas d'entreprise, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable dans la formation des managers.

Sommaire

  • LA STRUCTURE : DE LA NECESSITE A LA DIFFICULTE DE CHANGER
  • L'ORGANISATION PAR PROCESSUS : DE SON EMERGENCE A SON FONCTIONNEMENT
  • L'ORGANISATION PAR PROJETS : RAISONS, LEVIERS D'ACCOMPAGNEMENT ET DIFFICULTES DE CE TYPE DE CHANGEMENT
  • AUTORITE ET LEGITIMITE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
  • SYSTEME D'INFORMATION RESSOURCES HUMAINES ET GESTION DU CHANGEMENT
  • ORGANISATION INTERNE DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE : DES CONFIGURATIONS AUX PROCESSUS
  • L'INFLUENCE DE CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS SUR LE PROCESSUS D'INNOVATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-056383-8
  • EAN
    9782100563838
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Meier

Olivier Meier est maître de conférences HDR, il est directeur de recherche à l'Institut de Recherche en Gestion, et dirige le laboratoire Dever Research. Il est visiting Professor au sein du centre européen d'Harvard Business School. Il est l'auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le management.

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