Les spectacles sous le Second Empire

Nicolas Joël

(Préfacier)

,

François Loyer

(Postfacier)

Note moyenne 
La vie culturelle sous le Second Empire n'a jusqu'à présent guère été étudiée, ou alors de façon superficielle. C'est pourtant sous Napoléon... Lire la suite
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Résumé

La vie culturelle sous le Second Empire n'a jusqu'à présent guère été étudiée, ou alors de façon superficielle. C'est pourtant sous Napoléon III que se mettent en place les prémices d'une culture de masse. Ce phénomène est particulièrement sensible pour ce qui constitue alors le principal loisir des Français, les spectacles. Par le décret du 6 janvier 1864, l'Empire instaure la " liberté des théâtres ", mettant fin à tout contrôle administratif, hormis la censure.
C'est certainement la décision politique la plus importante de tout le XIXe siècle en matière théâtrale. Réunissant une trentaine de chercheurs (historiens, littéraires, musicologues, spécialistes d'histoire de l'art, etc.), cet ouvrage, richement illustré, dresse un vaste panorama du monde des spectacles sous le règne de Napoléon III, de l'opérette aux cafés-concerts et des marionnettes à la construction de nouvelles salles (dont la plus importante est bien sûr le " nouvel Opéra " conçu par Charles Garnier).
Tous les aspects de la vie des spectacles sont envisagés au fil de chapitres où l'on croise Offenbach, Labiche, Haussmann, Alexandre Dumas et Émile Zola.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-35494-7
  • EAN
    9782200354947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    1.079 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 25,0 cm × 3,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Yon

Jean Claude Yon est maître de conférences H D R en histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin. Spécialiste d'histoire des spectacles du XIXe siècle, il est directeur adjoint du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Avec une préface de Nicolas Joel, directeur de l'Opéra national de Paris. En postface, une étude comparative des Opéras Garnier et Bastille par François Loyer, historien de l'architecture et de la ville.
Grand Prix du Patrimoine.

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